Le groupe LLorens a inauguré ce vendredi 11 janvier son grand projet multimarque dans le zoning commercial de Weyler. Près de 2500 personnes ont fait le déplacement.

L’histoire du groupe LLorens est une succes-story dont beaucoup d’entrepreneurs rêvent. Dans la région d’Arlon et de Neufchâteau, le concessionnaire est incontournable. Distributeur officiel des véhicules du groupe Volkswagen, LLorens possède aujourd’hui les garages Audi, VW, VW utilitaire, Skoda et Seat, Occasions (My Way) à Neufchâteau & Arlon. Le groupe vend plus de 1.500 voitures par an. Un record dans la région.

Fort de son succès, le groupe a décidé en 2017 de franchir un palier supplémentaire en rachetant un hall de 7.700m² dans la zone commerciale de Weyler pour mettre sur pied une méga-concession, reprenant toutes les marques dont dispose LLorens. Après plusieurs mois de travaux intenses, les premiers garages ont pu ouvrir leurs portes fin de l’année dernière.

L’inauguration officielle de ce projet multimarque avait lieu ce vendredi 11 janvier. Pour l’occasion, les gérants avaient mis les petits plats dans les grands en invitant près de 2500 clients et fournisseurs. Un concert exclusif de Mister Cover a même été organisé au beau milieu de la concession. “C’est un succès immense. Toute notre clientèle était invitée. La liste de réservation comportait 2300 personnes et au final, nous avons accueilli plus ou moins 2500 invités” nous confie Romain LLorens, l’un des trois frères à la tête de l’entreprise.

Des employés aux clients en passant par les fournisseurs, tout un chacun a été convié à la fête. “Il y avait des clients, des fournisseurs, des amis des clients et même des clients potentiels. Les retours des clients sont très positifs depuis vendredi. Et même nous, nous avons trouvé cette soirée géniale”.

Les frères reprennent le flambeau … et piègent leur père !

Fondé par le patriarche François LLorens, le groupe est aujourd’hui géré par ses trois fils. Jérémy (37 ans), Arnaud (30 ans) et Romain (27 ans) ont repris les rênes de l’entreprise et François leur fait entièrement confiance. « Ils ont voulu continuer avec moi donc c’est qu’ils étaient bien » nous confie le père en rigolant. « Comme beaucoup de collègue, je ne tiens pas à arriver à 62 ou 65 ans et attraper une saloperie et ne pas profiter du bien que j’ai construit. J’ai envie d’en profiter et de vivre un peu mieux que ce que j’ai vécu les premières années car elles ont été très dures ».

“Mes fils ont voulu absolument continuer. Et à partir de là, on a axé sur l’investissement en rachetant des bâtiments. Aujourd’hui, c’est leur société. C’est eux qui reprennent, qui gèrent. Moi, je les laisse partir gentiment”.

Pendant la soirée d’inauguration, les trois frères se sont prêtés au traditionnel jeu des discours. Une façon de remercier chaleureusement leur père pour tout le travail accompli depuis des années et de lui souhaiter bon vent dans ses nouvelles aventures de retraité. “Mes frères et moi ne sommes pas trop discours. Mais il y avait beaucoup d’émotions. Ce discours est une étape dans la vie de l’entreprise” nous raconte Romain.

Si les discours ont indéniablement marqué les esprits, une autre séquence restera à jamais gravée dans la mémoire de François LLorens. Afin de rendre hommage à leur père, les trois frères lui avaient réservé une surprise de taille : diffuser une vidéo surprise pour le piéger au beau milieu de ses proches et de ses clients.

Durant plusieurs jours, Shootlux et ses équipes en parfaite collaboration avec Boost Communication, une agence de communication à Neufchâteau ont enregistré, dans le plus grand secret, les témoignages des membres du personnel et des trois fils LLorens. Chacun était invité à partager son opinion sur le groupe et à adresser un message personnalisé à l’attention de François. Des témoignages qui font chaud au cœur (certains employés sont présents depuis le début de l’aventure) et que François LLorens a pu découvrir, les larmes aux yeux, pendant la soirée.

“Nous voulions vraiment mettre en avant l’esprit familial. Et montrer que l’on était simple. L’idée de la vidéo était de résumer notre enfance à nous. Notre père était très ému pendant la vidéo et surtout après. C’est la première fois que nous le voyions autant ému” conclut Romain.

Shootlux

Pour rappel, derrière ce projet faramineux multimarque se cache la volonté de la société D’Ieteren, qui distribue en Belgique les véhicules des marques du groupe allemand, d’opérer une refonte de la zone de distribution en créant la « Market Area » et de réunir sous le même étendard LLorens les marques du groupe VW à Neufchâteu et maintenant aussi Arlon/Weyler.

Avec presque 100 emplois sur les sites d’Arlon & Neuchâteau, l’objectif est d’atteindre les 2.500 véhicules vendus par an, avec un service à la clientèle irréprochable.

Rédiger un commentaire ici !