Le petit village de Waltzing aimerait accueillir les installations du club arlonnais de hockey en aménageant un terrain et un bâtiment flambant neuf. Mais les riverains ne voient pas ce projet d’un très bon œil. Explications…

Le club de hockey d’Arlon compte 346 affiliés. Un succès de taille qui n’est pas prêt de se démentir avec le récent titre de champion du monde de notre équipe nationale en décembre dernier. Fort de ce succès, le club a même besoin de nouvelles infrastructures pour répondre à la demande. Pourtant, le Arlon Hockey Club rencontre toutes les peines du monde à trouver un lieu d’implantation pour ses nouvelles installations.

Dans un premier temps, le choix s’était porté sur le complexe de l’Hydrion. Mais l’instabilité des terrains ont rendu caduque le projet. Le choix s’est alors porté sur le village de Waltzing, qui dispose d’un terrain communal apte à les nouvelles infrastructures, juste à côté du terrain de foot. Dans le cadre de la demande de permis, une enquête publique a été menée pour récolter l’opinion des riverains sur l’arrivée du club dans le village. Les porteurs du projet, qui étaient confiants avant l’enquête, sont tombés de haut.

Les riverains disent non !

Alors que l’analyse de l’enquête publique est toujours en cours, certains riverains estiment que le projet est disproportionné. Il est vrai qu’il s’agit d’un projet d’ampleur : un terrain de hockey (peut-être deux), un club-house, un practice et même un parking de 128 places. Pour les habitants du quartier, c’est impensable alors même que les routes d’accès sont limitées et que cette zone du village n’est pas desservie pas les transports en commun.

En attendant, la fronde s’organise. Plusieurs personnes ont lancé une pétition pour attirer l’attention sur la situation. Plus de 200 signatures ont déjà été récoltées. Pour Anthony Rappe, le fondateur de la page Facebook “Oui pour le hockey à Arlon mais non pour un terrain à Waltzing”, le petit village de Waltzing ne doit pas et ne peut pas devenir le pôle sportif du chef-lieu.

“Il y a déjà à Waltzing un terrain de tennis, dans lequel on va certainement construire un club house. Nous avons aussi le terrain de football avec un club qui est très actif. Et maintenant, on vient rajouter un club de hockey en pleine expansion avec près de 450 membres” explique Anthony Rappe, au micro de Vivacité.

Du côté de la commune d’Arlon, l’échevin des Sports Didier Laforge explique que le choix de Waltzing relève du bon sens. “Il y a déjà un club de football et de tennis. On concentre donc des activités sportives. Il nous fallait également un terrain plat. On va prendre toutes les dispositions pour éviter les nuisances au niveau de la mobilité en encourageant les gens de s’y rendre via le chemin de Dèle et la rue Henri le Blondel. Avec le parking, les voitures ne se gareront pas n’importe où” a-t-il détaillé au micro de nos confrères de La Nouvelle Gazette.

Mais Anthony Rappe n’en démord pas. “Nous ne pouvons pas avoir des nuisances de trafic, sonores pour les riverains [à proximité des clubs]. Les infrastructures routières de Waltzing ne sont pas faites pour cela”.

Le Club met les choses au clair !

Face à la polémique qui enfle, le Arlon Hockey Club a réagi ce mercredi matin en publiant un communiqué. “Nous sommes très loin de la situation cauchemardesque présentée aux habitants du village”. Découvrez le communiqué complet du club ci-dessous.

Rédiger un commentaire ici !