Le projet du P+R de Viville faisait l’objet d’un accord de coopération entre la région Wallonne et l’état fédéral depuis octobre 2018. Mais il pourrait être purement et simplement abandonné. En effet, selon la SNCB, et donc l’Etat, l’offre de stationnement en gare d’Arlon serait suffisante.
Pourtant, il y a un an, le ministre de la mobilité François Bellot annonçait au micro de TV Lux espérer aller plus vite. Des crédits ont été réservés pour cela. Il faut bien articuler les investissements de la SNCB et Infrabel. On sait aussi qu’à Viville, il faut réélectrifier une troisième voie, il faut étudier l’offre de trains… Mais on ne sait pas le faire tant que les travaux en gare d’Arlon ne sont pas finis et que la mise en voie unique vers Habay n’est pas terminée.
A l’époque, les travaux inscrits dans un contexte plus large permettant d’effectuer le trajet Bruxelles-Luxembourg en 2h05 au lieu de 3h07, avaient fait les gros titres car s’ils avaient été annoncés pour 2017, la date de 2026 avait été finalement évoquée. Retournement de situation, il semblerait qu’actuellement, ces travaux ne soient plus du tout une priorité.
La colère de Josy Arens
Josy Arens, député fédéral cdH, interroge le ministre de la mobilité à ce sujet afin de savoir pourquoi les travaux ne pourraient-ils être réalisés à temps dans la mesure où un accord a été conclu, que le Grand-Duché est demandeur et prêt à fournir l’aide nécessaire à la réalisation du Park and ride.
La réponse du ministre est loin de satisfaire Josy Arens car pour la SNCB, l’extension de l’offre de parking à Viville ne se justifie pas actuellement. Le parking en gare d’Arlon réservé aux navetteurs effectuant le trajet Arlon-Luxembourg est suffisant depuis les travaux d’agrandissement en 2018, il dispose actuellement d’une capacité de 765 emplacements. De plus, François Bellot rappelle qu’un accord a été conclu entre la commune et la province afin de permettre aux usagers du train de se parquer gratuitement sur le parking de la maison de la culture qui est situé à moins de 10 minutes à pied de la gare. Ce parking n’est actuellement utilisé que par une dizaine de navetteurs, il y a encore des places disponibles, en outre, la gare de Viville dispose déjà d’un parking qui n’est pas saturé.
Josy Arens annonce : Dès la constitution du gouvernement fédéral, je défendrai la nécessité de cet investissement à Viville jusqu’à son obtention. Il faut que le fédéral investisse en province du Luxembourg !