La direction de Vivalia a fait le point ce matin sur les hospitalisations liées au Covid-19. Et ce que l’on craignait est en train d’arriver en province de Luxembourg. Les hôpitaux arrivent à saturation, la situation est plus que préoccupante.
Didier Neuberg, directeur médical et Yves Bernard directeur général ont donné les chiffres ce matin de la situation en province de Luxembourg concernant l’épidémie de coronavirus. Et la situation est plus qu’alarmante ! “Une ampleur que personne n’aurait imaginée”, a déclaré Yves Bernard.
Et en effet, les chiffres sont plus qu’alarmants.
Au soins intensifs, on dénombre 39 patients hospitalisés au sein des hôpitaux Vivalia sur les 42 lits disponibles. Trois places seulement sont donc encore disponibles ce mardi.
En outre, on compte également 174 patients Covid en dehors de soins intensifs, un total des hospitalisations qui dépasse maintenant la barre de 200 lits occupés, un triste record jamais atteint en province même lors de la première vague.
A titre de comparaison, le nombre maximum de lits occupés durant la première vague en soins intensifs était de 28 et pas plus de 125 patients occupaient les lits dits “classiques”. Et la direction de Vivalia d’ajouter que cela n’a pas l’air de s’améliorer contrairement à ce que disent les experts. Une deuxième vague bien plus forte qu’en mars dernier touche donc notre province.
Et pour la suite ? Devront-ils faire des choix ?
“Pour l’instant, la question ne se pose pas et nos équipes vont tout faire pour ne pas devoir en arriver là. On peut encore augmenter le nombre de lits “soins intensifs” et augmenter au maximum notre capacité d’accueil, on trouvera des solutions”, déclare le Docteur Didier Neuberg.
D’autres pistes sont également étudiées afin de transférer des patients vers d’autres hôpitaux, en dehors de la province ou même en dehors du pays, alors que la situation n’est guère mieux que ce soit dans les autres provinces et dans les pays voisins.
On ne le dira jamais assez, prenez soin et vous et protégez les autres !