Signé par les ministres Henry et Morreale, et publié au moniteur belge, l’arrêté ministériel qui concerne l’expropriation de terrains pour la création d’une bretelle d’autoroute et d’un pont a bien été acté. Une avancée de plus dans le projet d’hôpital à Houdemont.
C’est dans la discrétion que se fait l’avancée du projet Vivalia 2025 qui concerne, pour rappel, la mise en service d’un nouvel hôpital, et ce, sur le territoire d’Houdemont dans la commune de Habay. Le dernier avancement en date concerne l’expropriation de terres permettant la construction d’un échangeur et d’un pont. Décision actée le mois dernier et qui vient d’être publié au moniteur belge. Ce jeudi soir aura lieu un important conseil d’administration reprenant des points forts de ce dossier.
Une étape cruciale
La S.C.R.L. VIVALIA n’est actuellement pas propriétaire de tous les terrains permettant la construction du Centre Hospitalier Région-Centre Sud ainsi que pour la bretelle d’autoroute et le pont. Cette dernière met tout en œuvre pour bénéficier de tous les terrains le plus rapidement possible pour éviter tout retard dans le dossier.
Conformément au Code de la démocratie locale et de la décentralisation, les intercommunales, à l’instar de la S.C.R.L. VIVALIA, « peuvent poursuivre en leur nom des expropriations pour cause d’utilité publique », rappelle le Moniteur. Ce que Vivalia va donc faire « en extrême urgence », comme la loi le permet, afin « de pouvoir en disposer au plus vite ». D’abord à l’amiable, ou par voie judiciaire si la procédure à l’amiable ne fonctionne pas.
Ces deux infrastructures permettraient au futur hôpital d’être directement relié au réseau routier le plus proche, qui permettrait des facilités lors des situations d’urgence. Mais pas seulement, cela éviterait également l’utilisation des voiries locales et dès lors de ne pas déranger les habitants de ce village dont la première maison se trouve à moins de 500 mètres des infrastructures du futur hôpital.