Malheureusement et c’était à craindre, la situation sanitaire ne s’améliore pas en province de Luxembourg où les chiffres ne font qu’augmenter. Ainsi, l’intercommunale Vivalia a décidé d’accélérer les choses et passera en phase 2A dès mercredi prochain.
Au vu des chiffres alarmant dans notre province, l’intercommunale a donc décidé de d’enclencher la phase 2A mercredi prochain. En quoi cela consiste ?
La mise en place de cette nouvelle phase afin de faire face à la recrudescence de l’épidémie entraînera une hausse des lits disponibles en soins intensifs pour les patients positifs mais engendrera malheureusement le report d’autres interventions hospitalières moins urgentes. Comme l’expliquait le directeur général de Vivalia, Yves Bernard, l’intercommunale doit faire face à une pénurie certaine de personnel. Ainsi, certaines salles d’opération doivent être fermée et ses infirmiers réaffectés dans le service spécial Covid.
Les consultations maintenues
Les chiffres ne sont pas bons et font craindre le pire pour le directeur général qui pense que cette seconde vague qu’on connait actuellement atteindra les sommets de l’épidémie. Ainsi, l’intercommunale essaie de prendre les devants afin de réagir au mieux et de préparer ses services au vu de la hausse du nombre de personnes hospitalisées.
Hier mercredi, 72 personnes étaient en hospitalisation traditionnelle tandis que 17 patients sont admis en soins intensifs pour des cas de Covid. L’intercommunale a donc décidé de prendre les devants surtout que le passage dans cette nouvelle phase ne peut se faire du jour au lendemain. Un délai de sept jours est prévu.
Si cette nouvelle phase aura des répercussions sur les services des hôpitaux, le directeur général tient à rassurer sur les consultations qui seront maintenues à tout prix, dans le cadre des mesures sanitaires : “Nous insistons sur la nécessité de poursuivre votre traitement à l’hôpital en cas de maladie chronique ou de vous rendre dans l’un de nos hôpitaux en cas de symptômes inquiétants nécessitant un traitement en urgence ! Les consultations et les examens sont maintenus.”