Un vent de panique s’est emparé de la capitale gaumaise hier soir aux alentours de 20h. Le bourgmestre François Culot est revenu en catastrophe de Luxembourg après la publication de messages alarmistes sur les réseaux sociaux.
Le 30 octobre 1938, en Amérique, une émission de radio diffusée par la CBS a semé un vent de panique auprès des auditeurs. Le groupe du Mercury Theatre relatait en direct une invasion extraterrestre, qui était en réalité une mise en scène du roman éponyme « La guerre des mondes » de H.G. Wells.
C’est un peu le même scenario – en plus moderne – qui s’est joué hier sur les réseaux sociaux. Aux alentours de 20h, plusieurs citoyens ont en effet relayé sur Facebook un message inquiétant. Celui-ci indiquait « Restez chez vous les gens. C’est le bordel à Virton. La France est de retour comme samedi ». Une référence à la très grave agression qui a eu lieu samedi soir à Virton, et durant laquelle un jeune homme a été tabassé à coups de pierre.
Pas un chat dans Virton
Très vite, les rumeurs ont commencé à enfler. Plusieurs personnes évoquaient un rassemblement de jeunes semant le trouble près de l’Athénée, près de la gare ou encore à côté du Delhaize. La vitrine du Sun 7 aurait été fracassée à coup de pierres, tandis que des voitures stationnées auraient été démolies. Pire, des coups de feu auraient même été tirés par la police et une quinzaine de malfrats auraient été arrêtés.
Finalement, plus de peur que de mal puisque ces histoires n’ont jamais eu lieu. Alerté par ces messages alarmistes, le bourgmestre de Virton, qui passait sa soirée au Luxembourg, est rentré d’urgence. Une réunion rapide avec les forces de l’ordre a permis de confirmer que le calme plat régnait à Virton.
L’origine de cette fake news serait liée à un contrôle de police mené mercredi soir dans le cadre de l’agression du jeune homme samedi dernier. Des menaces de représailles auraient alors été diffusées en ligne, obligeant la police à redoubler de vigilance pour éviter une escalade de violence. Mais les patrouilles envoyées préventivement dans le centre-ville n’ont rien remarqué d’anormal.
Ce matin, tout est calme dans Virton. La plupart des personnes interrogées disent ne rien avoir entendu. En ce qui concerne la Vitrine du Sun 7 presse, elle est effectivement cassée, mais cela n’a aucun lien avec la soirée d’hier soir.