S’il y a quelques semaines (et même ces derniers jours) c’étaient aux doses de vaccins à se faire attendre dans les différents centres de vaccination, ici ce sont les volontaires aux vaccins qui manquent à l’appel. Au centre de Virton, de nombreuses plages horaires restent libres par manque d’inscriptions alors que les doses sont prévues. Le public concerné pourrait rencontrer des difficultés lors de l’inscription.
La campagne de vaccination bat son plein actuellement en Wallonie et entre, d’ailleurs, dans un rush prévu puisqu’elle tourne actuellement (ou presque) à son plein régime ! On pourrait donc penser que les centres sont pleins et que les plages horaires mises à disposition afin d’accueillir les volontaires sont remplies. Ce n’est vraisemblablement pas le cas !
Passés les erreurs d’envois des convocations, la lenteur du démarrage de la campagne ou encore le lancement hasardeux de la plateforme Q-Vax, on pensait que la vaccination était lancée et entrait, dès lors, dans une longue ligne droite devant nous mener jusqu’à la ligne d’arrivée promise par nos gouvernements. C’était sans compter le manque de volontaires aux vaccins comme c’est le cas dans le centre de Virton, censé accueillir les Gaumais en quête d’une piqûre. De nombreuses plages horaires restent disponibles dans le centre de vaccination hébergé dans l’ancien Garage Opel François, situé au Val d’Away où on constate que le public a dû mal à s’inscrire.
Ainsi, voyant que des doses vaccinales utiles dorment au frais, les responsables du centre ont décidé d’élargir les vecteurs de communication et d’inscription.
On recherche des volontaires !
C’est d’ailleurs via les réseaux sociaux, entre autre, que le centre essaie d’attirer les candidats aux vaccins. Comme le prévoit le protocole, des vaccins destinés encore au public des plus de 65 ans et invité ainsi à se faire connaître : “Vous avez plus de 65 ans, vous souhaitez vous faire vacciner mais vous n’avez pas reçu votre convocation ? Vous l’avez perdue ? Votre code n’est plus valable ? Vous pouvez dès lors prendre contact avec le centre de vaccination où vous aurez l’opportunité de prendre un rendez-vous (dans la mesure des stocks disponibles).”
Une communication de centre de Virton afin d’accueillir un maximum de personnes. Et si vous vous retrouvez dans les cas énumérés ci-dessus, vous pouvez prendre contact avec le centre
Ou en vous rendant sur place où un helpdesk a été mis en place
Aucune dose jetée !
Alors que toutes les personnes de plus de 65 ans en Province de Luxembourg ont reçu leur convocation, le problème pourrait vraisemblablement résider en partie dans la perte de cette convocation (encore) ou simplement dans la difficulté rencontrée par le public lors de l’inscription sur la plateforme renseignée. Ainsi, le centre virtonais a mis en place plusieurs canaux d’inscription à la vaccination et se tient à disposition afin d’aiguiller au mieux les candidats au vaccin.
Quoi qu’il en soit, si la population Gaumaise se montre frileuse quant à l’administration dudit vaccin, le centre refuse de jeter des doses prévues. Ainsi, toutes les personnes de plus de 65 ans sont invitées par le centre à fixer un rendez-vous avec le personnel via les différents canaux à disposition.
La plateforme Q-Vax pourrait également venir au secours du centre virtonais mais le dispositif pourrait montrer ses limites quand on connait les différents impératifs liés au protocole de vaccination (programme de vaccination, contre-indication, livraisons des doses, etc…)