Un nouveau restaurant a ouvert ses portes à Virton en avril dernier. Mariant tradition française et cuisine moderne, l’établissement se revendique comme gastronomique. Nous avons rencontré Laurent Bâlon, l’homme derrière les fourneaux.
Depuis quelques mois, les fins gourmets de Virton sont aux anges. Un restaurant flambant neuf a vu le jour à quelques pas du centre-ville. Baptisé Gastron’Home, il a pris ses quartiers dans l’ancien établissement “Au fil des saisons”, devenu durant quelques années “La Mangeoire”. Derrière ce projet se cache Laurent Bâlon, déjà connu pour son service traiteur haut de gamme. Un chef d’orchestre qui manie à la perfection les rouages d’une cuisine relevée.
L’établissement élabore une cuisine gastronomique et saine axée sur le goût et la qualité des produits. Mariant cuisine moderne et tradition française, les plats sont raffinés et font la part belle aux produits locaux lorsque c’est possible. “Mon souhait est de vouloir me distinguer en évitant de m’associer à une cuisine « malbouffe »”, nous explique Laurent Bâlon. “Une cuisine à tendance gastronomique, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a rien à manger dans les assiettes)”.
“Permettre à mes clients de manger autre chose que ce qu’ils mangent à la maison habituellement”
Une carte qui s’articule en deux parties
Idéaliste, perfectionniste et doux rêveur, Laurent est un amoureux de sa région d’origine, la Gaume. Une région qu’il tente de sublimer lorsqu’il concocte des plats succulents. “Pour la viande de bœuf, je travaille avec Mr De Matos, un boucher de Virton, qui lui-même sélectionne ses bêtes dans des fermes gaumaises” nous explique ce passionné qui allie l’art culinaire à sa formation de laborantin pour développer une cuisine créative et raffinée.
Lorsque le chef cuisine un plat ou remue ses méninges pour confectionner une nouvelle création, le fil rouge est toujours le même : le plaisir. En s’attablant au Gastron’Home, les clients doivent avant tout vivre un moment convivial et se faire plaisir en mangeant. “On oublie trop souvent que le rôle principal d’un traiteur/restaurateur est de nourrir ses clients” nous confie-t-il. Et force est de constater que pour apporter de l’émotion, Laurent sait y faire.
Sa carte s’articule en deux parties. La première partie se compose d’un Menu Signature qui propose 3 entrées, 3 plats et 3 desserts. La carte change environ toutes les deux mois, au gré des saisons et des humeurs. La seconde partie, fixe celle-là, est basée sur des plats brasseries : grillades, tartare de boeuf, burger, saumon grillé, etc. “L’idée est de pouvoir réunir les personnes de toutes catégories d’âges autour d’une même table” précise Laurent. “Les parents s’orientent souvent vers des plats à tendance plus gastronomique et les plus jeunes, un plat plus simple, comme des boulettes sauce tomate.”
Se réhabituer aux produits naturels !
Pour les adeptes de la cuisine végétarienne, le restaurant propose une salade adaptée à ce régime alimentaire. Mais comme l’ensemble des plats sont fait maison et élaborés le jour même, la cuisine sait s’adapter aux demandes spécifiques. Il en va de même pour les personnes allergiques, pour autant que l’établissement le sache au moment de la réservation, avec un minimum de délai.
Mais pour Laurent, faire redécouvrir le vrai goût des aliments est le plus grand défi auquel sont confrontés les cuisiniers d’aujourd’hui. Il déplore le développement inquiétant de la malbouffe et ses conséquences néfastes. Selon lui, les individus se sont par exemple habitués aux produits industriels. “J’ai une anecdote : un jour, j’ai servi un vrai porc fermier à mes convives. Il était succulent, vraiment. Mais cela n’était pas du tout au goût de certains. Un goût de porc beaucoup trop fort pour eux”.
Le chef essaye donc, régulièrement, de réhabituer le palais des consommateurs aux produits authentiques. “Le vrai beurre de ferme, le lait cru, la crème fermière, les fromages, … sont des produits sains. Mais souvent trop fort en goût pour la plupart des gens. Mon défi est donc de faire évoluer ma cuisine en intégrant de plus en plus de produits « fermiers ».
“La véritable cuisine est celle où l’on se nourrit de manière saine tout en se faisant plaisir”