La fête foraine de Virton aura lieu à Rabais du samedi 22 au dimanche 30 août. Une kermesse complètement revue pour respecter les règles sanitaires imposées par les autorités.
Malgré la crise du coronavirus, la ville de Virton aura bel et bien sa fête foraine. Les forains seront à Rabais, du 22 au 30 août 2020, samedi et dimanche de 15h à 24h, du lundi au vendredi de 16h à minuit avec grand tarif réduit le mercredi. Une fête qui aura forcément des allures particulières étant donné le contexte.
Le Conseil National de Sécurité a en effet imposé des mesures strictes pour les fêtes foraines : le respect de la distanciation sociale, un nombre maximal de 200 visiteurs, l’obligation du port du masque pour les forains et les visiteurs (ou l’écran facial si le masque n’est pas possible pour raisons médicales). En outre, les moyens pour assurer l’hygiène nécessaire des mains doivent être mis à disposition aux entrées et sorties de la fête foraine et chaque stand doit mettre à disposition de ses clients du gel hydroalcoolique.
“Convenons qu’il est difficile d’encore parler d’une vraie fête villageoise dans ces conditions. Outre l’impossibilité technique de placer tous les manèges dans le périmètre du centre en raison de leur hauteur et de la présence de lignes électriques, la mobilisation des moyens techniques et humains était disproportionnée pour une manifestation qui, en aucun cas, ne pourrait ressembler à une fête villageoise” précise la ville dans un communiqué publié sur son site Internet.
“A quoi ressembleraient d’ailleurs des manèges entourés de grillages de plus de 2 mètres de haut au milieu de Saint-Mard, avec des policiers tout autour pour veiller à ce que les gens qui festoient respectent strictement les règles de distanciation, y compris dans les bistrots… Cela n’aurait rien d’une fête, juste un piège où attirer des gens qui seront forcément en situation de ne pas respecter les règles”.
Une fête foraine nouvelle formule
Pour la ville, le respect des règles de sécurité sanitaire imposées étaient donc impossibles mais elle tenait tout de même à trouver une solution. “Les forains sont depuis le début de la saison très éprouvés économiquement. La fête à Virton de Pâques, en plein confinement, n’a pu avoir lieu. Après Saint-Mard, celles des autres villages sont très compromises. Le Collège de Virton a entendu leur appel au secours”.
Concrètement, les autorités virtonaises ont décidé d’installer la fête foraine sur l’ancien champ de foire de Rabais, qui est un espace délimité suffisamment vaste que pour échapper à toute impression d’enfermement, tout en permettant une gestion sanitaire dans le respect de ce qui nous est imposé : clôture, contrôle des accès, sens de circulation.
“Ce rassemblement des manèges en dehors de tout village, en dehors de tout esprit festif villageois, à proximité du camping de Rabais, permettra aux familles, aux touristes …. de trouver une animation organisée dans le respect strict des règles sanitaires, sans risque de débordements … et aux forains de gagner leur vie” précise encore la ville.
Aucune polémique
Lorsque cette solution a été présentée il y a quelques jours, certaines personnes ont crié à la polémique. Cela n’a pas de sens pour la ville. “Cette solution a suscité pas mal de polémiques sur les réseaux sociaux. Elles sont compréhensibles dans un premier temps car elles sont liées à une demande d’explications de la part de nos concitoyens. Cette solution trouvée permet à des acteurs économiques de tenter de survivre. Chaque année, des forains abandonnent le métier. Ils sont moins nombreux d’année en année. Nos fêtes communales ont encore besoin d’eux pour les années futures. Vous le savez, Virton n’a déjà plus de forains en août, malheureusement”.
En attendant, les forains seront à Rabais, du 22 au 30 août 2020, samedi et dimanche de 15h à 24h, du lundi au vendredi de 16h à 24h avec grand tarif réduit le mercredi.
“Nous sommes tous conscients que cette organisation ne remplacera bien sûr pas le grand vide laissé au sein des villages qui sont aussi en tant qu’entités, touchés de plein fouet par les mesures du conseil national de sécurité. En cette année très spéciale, restons solidaires, compréhensifs et prudents” conclut la ville.