Une entreprise de la province de Luxembourg a été réquisitionnée d’urgence pour consolider les murs de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Toutes les équipes sont mobilisées pour cette commande exceptionnelle.
L’incendie qui a ravagé la majestueuse cathédrale Notre-Dame de Paris est encore dans toutes les mémoires que les premiers travaux ont commencé pour consolider la structure restante. A Paris, les pompiers et les experts s’affairent pour préserver ce bijou de l’architectures gothique. Mais à plus de 300KM de là, une entreprise d’Etalle est sur le pont. Elle doit répondre à une commande qui n’arrive qu’une fois dans une vie.
La société Artbois, spécialisée dans la charpente lamellée-collée, était en effet en effervescence mardi après-midi. La société a été réquisitionnée d’urgence par un coup de téléphone à 14h00 d’un opérateur parisien. Objectif : livrer sans délai dans la capitale française 10 poutres de consolidation pour les murs de la cathédrale Notre-Dame de Paris. « Tout le monde est sur le coup », raconte Patrick Vanhorenbeeck, qui a créé cette entreprise 100 % belge il y a 28 ans.
Une commande exceptionnelle
Ce n’est pas la première fois d’Artbois travaille pour des ouvrages d’exception. L’entreprise dispose d’un important savoir-faire, comme la rénovation de monuments historiques. Mais « travailler dans une telle urgence, c’est du jamais vu ! », souligne son patron. Sur place, l’entreprise s’est ainsi transformée en fourmilière. « Chacun sait ce qu’il doit faire. Nous avons reçu les plans de construction aux alentours de 15h et nous nous sommes directement mis à la tâche », ajoute-t-il. « Nous étions les seuls à pouvoir honorer cette commande dans les temps ».
« En tant que charpentiers, nous avons aujourd’hui la gorge nouée »
Concrètement, la livraison concerne 10 poutres de 20 mètres sur 1m20. Elles serviront à consolider la structure restante de la cathédrale pour éviter que la situation ne s’aggrave. « Vu le court délai, nous avons dû détourner en urgence des commandes en cours », détaille Patrick Vanhorenbeeck. « En ce qui concerne ces poutres, il s’agit avant tout d’une solution temporaire pour la cathédrale ». Une dizaine d’employés étaient ainsi mobilisés pour charger les camions de l’entreprise. Un convoi exceptionnel est parti d’Etalle dans la nuit de mardi à mercredi, avec une arrivée prévue à Paris aux environs de 4h00 ou 5h00 ce matin mercredi. Sur place, des grues sont actuellement installées pour placer ces charpentes.
Par ailleurs, vu la difficulté d’accès avec un tel convoi, des contacts ont été établis avec la préfecture de police. Afin d’obtenir les autorisations et blocages nécessaires pour amener ces poutres à destination. Une nécessité étant donné la taille du convoi. Une escorte spéciale a ainsi accompagné le camion de Sedan jusqu’à Paris. « Il s’agissait d’une des plus belles charpentes du monde. Il faut faire le maximum pour préserver ce qui reste » conclut le chef d’entreprise.