Un forfait unique va être mis en place pour les trajets en ambulance. Les kilomètres parcourus ne seront plus pris en compte.
Ce n’est pas tous les jours que l’on prend l’ambulance. Et heureusement. Mais lorsque c’est le cas, la facture peut rapidement grimper en flèche. Pour remédier à cette problématique, la Ministre de la Santé Maggie De Block vient d’annoncer une réforme de la tarification des interventions des véhicules d’urgence. Dès le 1er janvier 2019, chaque patient paiera un forfait unique 60 euros par trajet, quel que soit le nombre de kilomètres parcourus.
Cette réforme met fin à une situation pénalisante pour les régions reculées. Dans certaines provinces très étendues, les ambulanciers doivent parfois rouler une grande distance avant d’arriver chez le patient, ce qui se répercute directement dans le portefeuille. Avec le nouveau système de facturation, chaque patient sera logé à la même enseigne. Ce sera par exemple bénéfique pour la province de Luxembourg, la plus grande du pays. Tout un chacun saura à l’avance à quoi s’attendre et ne devra même plus introduire d’attestation auprès de la mutualité. Du côté du cabinet de la ministre, on se félicite de cette mesure.
« De cette manière, nous voulons aussi répondre au problème en zone rurale où nous pourrons ainsi garantir un tarif plus raisonnable »
Les services de secours dans le rouge ?
Interrogé par nos confrères de La Meuse, le commandant de la Zone de Secours Luxembourg Stéphane Thiry estime que « avec cette facturation à 60 euros, nous sommes perdants. En province de Luxembourg, la facture « ambulance » représente chaque année trois millions d’euros ». Même s’il reconnait volontiers que « au niveau des patients, ce nouveau système de facturation est effectivement plus équitable que le précédent ».
Une problématique financière dont est bien consciente la ministre de la Santé. Pour compenser ce que les services de secours vont perdre sur les kilomètres, le gouvernement apportera un soutien supplémentaire au secteur de l’aide médicale urgente et augmentera les subsides pour les services d’ambulances. Un budget de 35 millions d’euros est prévu à cet effet.
L’association professionnelle belge des services d’ambulance se montre satisfait de cette annonce. « La hausse des subsides apporte certainement un soulagement à tous les services d’ambulances qui ont de l’eau jusqu’au cou », admet Willem De Ceulaer. « Nous avions demandé 140 millions d’euros pour pouvoir couvrir trois quarts de nos coûts en personnel. Nous n’y sommes pas encore, même si nous avons déjà reçu 12 millions supplémentaires en 2016 et donc 35 millions cette année. Mais cela va dans la bonne direction » a-t-il conclut au micro de la RTBF.