Un premier cas de coronavirus aurait été détecté sur un jeune adulte résidant dans le centre-ville d’Arlon. Aujourd’hui placé en quarantaine, le malade se porte bien mais souhaite témoigner et rappeler les mesures de sécurité sanitaire.
Depuis maintenant plusieurs semaines, la pandémie de coronavirus paralyse la planète. Pratiquement toutes les régions du monde sont concernées, y compris la Belgique. Le Conseil national de sécurité, sur base des recommandations des experts médicaux et scientifiques siégeant au Risk Management Group (RMG), a adopté, jeudi dernier, une série de mesures drastiques visant à limiter la propagation du coronavirus.
Pour l’instant, la province de Luxembourg est plus ou moins épargnée. Mais l’épidémie pourrait exploser très rapidement. Un cas a été détecté à Manhay, tandis que 51 personnes sont infectées chez nos voisins grand-ducaux. Aujourd’hui, nous apprenons qu’un jeune arlonais de 18 ans aurait été contaminé par le COVID-19. Il a accepté de témoigner sous couvert d’anonymat pour demander aux citoyens de respecter les consignes.
“En ce début de semaine, j’ai malheureusement attrapé le coronavirus” nous confie Julien (prénom d’emprunt). “J’ai rencontré un premier médecin qui m’a ausculté en suivant le protocole pour les malades de ce type. Je répondais à tous les critères du Covid-19. J’ai ensuite averti mon médecin traitant qui m’a confirmé ce que le premier médecin m’avait dit. Je suis donc sur a 98% d’être positif au coronavirus”.
Mise en quarantaine
Comme d’autres patients malades, Julien n’a pas subi un dépistage en bonne et due forme. “Mon médecin m’a expliqué que les personnes qui sont testées sont celles avec un état de santé inquiétant, ou des personnes travaillant dans le milieu médical” nous explique-t-il. “Finalement, j’ai été placé en quarantaine à mon domicile”.
Aujourd’hui, Julien présente un état de santé rassurant. “Je me sens bien, même si je suis encore faible. Les symptômes que j’ai eu ont été une très grosse fièvre (39,3°), beaucoup de frissons, une fatigue, une très grosse toux assez sèche, une perte d’appétit considérable, des difficultés à respirer et une gorge irritée” détaille-t-il, depuis sa chambre à coucher.
Pour le jeune arlonais, le vrai danger réside au niveau des personnes qu’il a potentiellement contaminées. “Je suis sorti en ville jeudi dans la journée. Je n’avais pas le moindre symptôme à ce moment-là. Ce n’est que le lendemain que j’ai appris, en fin de matinée, que j’étais porteur du virus. Mon établissement scolaire est au courant de la situation et des mesures d’hygiène et de décontamination ont été adoptées”.
“Respectez les mesures d’hygiène”
Si Julien a pris la peine de nous partager son témoignage, c’est avant tout pour appeler à la sérénité et demander aux citoyens de respecter scrupuleusement les mesures adoptées par le gouvernement. “Si quelqu’un d’autre venait à attraper le virus, ce n’est pas trop grave si on est en bonne santé. Je suis atteint du virus et pourtant cela ne m’empêche pas de continuer mes occupations actuelles. Étant musicien, je continue de travailler mon instrument. Certes, j’ai moins d’énergie mais je garde la pêche”.
“Par contre, il faut absolument éviter sa propagation et respecter la quarantaine demandée par les médecins. Je dois toujours porter un masque et des gants pour quand je sors de ma chambre. Au début, je n’étais pas favorable à la décision gouvernementale. Comme je travaille dans l’Horeca le week-end, je me retrouve sans emploi pendant 3/4 semaine” nous raconte Julien.
“Mais maintenant que je suis malade, je me rend compte que la décision des autorités est totalement logique. Il suffit d’une seule personne pour en contaminer beaucoup. Personnellement, je sais que je ne risque pas grand chose avec cette maladie et que je vais m’en sortir. Il faut rester positif et aller de l’avant. Le coronavirus est très contagieux, mais heureusement, on peut s’en remettre”.
Pour rappel, les autorités politiques et sanitaires ont adoptées des mesures drastiques pour ralentir et endiguer le virus du territoire belge. Toutes les informations concernant la Belgique et le Luxembourg sont disponibles dans cet article récapitulatif. Les experts appellent tous les citoyens à prendre leurs responsabilités. Il s’agit d’une question de santé publique.