L’année 2020 sera très particulière pour de nombreux Belges privés de vacances, crise sanitaire du Covid-19 oblige. Ca sera d’ailleurs une occasion particulière de profiter de ces jours de repos afin de (re)visiter notre pays.
C’est ainsi que Pauline Burgraff, originaire de Paliseul, nous invite à (re)découvrir la province de Luxembourg à travers un ebook où elle a collecté les endroits incontournables de la verte province.
On le sait, la province de Luxembourg est une province très touristique qui attire chaque année des milliers de visiteurs ! Durement touché par la crise sanitaire, le secteur touristique espère entrevoir, en cet été 2020, quelques lueurs d’espoirs grâce, notamment, aux Belges qui décideront de rester au pays et d’en découvrir ses merveilles.
Pauline Burgraff nous invite à voyager en province de Luxembourg et d’en découvrir ses trésors cachés grâce à un travail colossal collecté dans un ebook. La série s’appelle “Plions bagage”.
Nous avons rencontré la jeune Paliseuloise, passionnée de voyages d’ailleurs, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la désormais consultante en stratégie en a à raconter sur son petit bébé !
Pauline, peux-tu nous raconter comment est né ce projet ? Comment tu as eu l’idée de créer cet ebook ?
La crise sanitaire actuelle a été une réelle opportunité à ce niveau-là. Moi qui adore voyager, je me suis dit “comment s’assurer un été tout aussi chouette que d’habitude, tout en passant probablement une grosse partie de celui-ci en Belgique ?”. On allait tous vouloir redécouvrir des endroits sympas de notre beau pays, mais le problème c’est qu’on a tous les mêmes références en tête.
J’aime toujours repérer des endroits un peu moins connus à visiter avant de partir à l’aventure afin pour préparer un voyage qui me correspond. Je me suis dit que d’autres personnes étaient sans doute dans la même situation. Sauf que cela prend beaucoup de temps ! C’est à ce moment que je me suis rendu compte que je pouvais aider !
Tu as intitulé ce livre numérique “Plions bagage – évasions en province de Luxembourg”. Comptes-tu en écrire d’autres ?
Effectivement, “Plions bagage”, c’est une série d’ebooks (livres en format PDF), rassemblant toutes les meilleures adresses trop peu connues de chaque province belge. Le premier, qui est sorti ce dimanche, se concentre sur la province du Luxembourg.
L’idée c’est d’écrire au minimum un ebook pour chaque province belge. Puis idéalement d’étendre le concept au-delà de la Belgique. J’ai en tête quelques régions/villes en tête que je connais plutôt bien, comme la Corse du Sud, la Norvège, ainsi que les villes asiatiques que j’ai visitées durant mon échange. Je vais aussi bientôt proposer mon premier ebook en néerlandais, ainsi qu’en anglais. Ca me tenait à cœur que la Belgique entière puisse y avoir accès et soit incitée à venir nous rendre visite dans la province du Luxembourg.
Que pourra-t-on trouver dans ces recueils ?
Au programme : des activités insolites, des restaurants tendances, ainsi que des logements hyper originaux. Que des adresses pépites qui sont difficilement trouvables dans les guides touristiques classiques. En somme, tout ce qu’il vous faut pour (re)découvrir les provinces belges sous un nouvel angle !
L’ebook est composé de plus de 30 pages contenant plus de 100 références. Et le petit plus, c’est une “bucket list” (en mode liste à cocher) rassemblant les activités incontournables de la région, pour s’assurer que vous profitiez au maximum de votre escapade dans la province !
Plions bagage, c’est tout sauf un énième guide touristique avec des adresses ultra connues ! Moi je voulais apporter quelque chose de plus en n’évoquant pas uniquement les grands classiques mais aussi les perles rares qu’on a ici. Par exemple, des plus petits restos, souvent plus récents et moins connus mais qui méritent vraiment le déplacement. Ainsi que toute une série de logements hors du commun ! On a par exemple dans notre province des cabanes suspendues ou dans les arbres, des châteaux, des hôtels avec vue incroyable, des bulles pour passer une nuit à la belle étoile … Et peu de personnes le savent !
Comment as-tu déniché tous ces bons plans ? Impossible de tout tester …
Période de confinement oblige, je n’ai pas su tester toutes les références moi-même. Mais étant originaire de la province, j’ai bien sûr déjà eu l’occasion d’en visiter beaucoup ! Je suis moi-même une grande fan de Rochehaut, de la vue depuis le belvédère de Bouillon, du Rocher du Hérou à la Roche-en-Ardenne, des étangs de Mirwart, etc. Et j’ai déjà eu la chance d’aller dans pas mal de restaurants cités ! Tout est testé et approuvé, que ce soit par moi, ou par mes proches. Je vous assure que tout en vaut la peine !
Ce fut d’ailleurs compliqué de faire des choix. J’aurais pu écrire beaucoup plus que 30 pages sur le sujet ! Mais le but était aussi d’être concis et d’éviter de mentionner trop de références proposant une offre similaire.
Je pense que cet ebook peut répondre à une demande des jeunes qui aiment sortir des sentiers battus, mais aussi partager ce qu’ils vivent sur les réseaux sociaux. Ils auront toutes les cartes en main pour découvrir des adresses originales que tous leurs amis n’ont pas visitées avant eux !
T’es-tu entourée afin de boucler ce projet ?
Pas du tout ! J’ai tout géré seule : de la sélection des lieux à mettre en avant, à l’écriture et la mise en page, ainsi que la création du site web et la communication sur les réseaux sociaux. C’était un challenge que je voulais relever seule car c’était aussi l’occasion pour moi de me frotter au monde de entrepreneuriat et d’apprendre des compétences supplémentaires.
Je suis partie de rien du tout. L’idée m’est venue un soir, le lendemain je planchais dessus jusqu’aux petites heures du matin. Trois semaines plus tard c’était en ligne ! Tout ça combiné à un job très prenant, il a fallu que j’y consacre toutes mes soirées et mes weekends, pour être sûre de sortir mon premier ebook au plus vite pour le déconfinement. Je savais que s’il y avait une demande pour ce genre de produit, ça serait maintenant !
Pour se procurer ce premier ebook « Evasions en province du Luxembourg », rendez-vous sur www.plionsbagage.be
Et pour ceux qui souhaiteraient se tenir au courant des prochaines sorties des guides Plions bagage, rendez-vous sur :
- Page Facebook : Plions bagage
- Ou le compte instagram