Deux voies de circulation seront à nouveau ouvertes à la circulation en direction du Luxembourg dès le jeudi 13 décembre. Vers Bruxelles, les travaux sont terminés.
Bonne nouvelle pour les usagers de l’autoroute E411 entre Arlon et Sterpenich. Comme précédemment annoncé, les conditions de circulation vont être fortement améliorées vers le Luxembourg durant l’hiver : deux voies seront disponibles avec une vitesse réduite à 90km/h dès le 13 décembre. Un changement de taille qui devrait apaiser la colère des milliers de frontaliers, bloqués quotidiennement dans des bouchons monstres.
Mais ce retour à une situation plus ou moins normale ne signifie pas pour autant que les travaux vers Luxembourg sont terminés. Pendant la période hivernale, le travail se poursuivra lorsque cela s’avère possible en réduisant la circulation à une seule voie vers le Luxembourg en dehors des heures de pointe. Les opérations porteront sur les zones de refuge, ainsi que sur les zones techniques. Le revêtement de la bande d’arrêt d’urgence sera démoli et préparé (drainage et renforcements locaux) par tronçon pour recevoir les nouvelles couches de revêtement dès le retour de conditions météorologiques favorables. Il n’était pas possible de travailler en bande d’arrêt d’urgence pendant les terrassements des zones de refuges.
Fin des travaux vers Bruxelles
En 2019, au retour des conditions météorologiques favorable, la pose des couches de roulement devra avoir lieu sur toute la largeur de l’autoroute, depuis la voie rapide, jusqu’à la bande d’arrêt d’urgence et les zones de refuge. Les marquages devront aussi être réalisés. Ces opérations représentent environ un mois de travail continu qui devra avoir lieu au retour de conditions météorologiques favorables sur une période suffisante. Les conditions de circulation sont à l’étude pour assurer la meilleure mobilité pendant cette dernière phase sur autoroute.
Des fermetures ponctuelles d’échangeurs auront lieu en 2019 pour procéder à ces poses, elles seront communiquées notamment sur le terrain via des panneaux à messages variables. Des réunions auront lieu avec les commerçants situés à proximité de ces échangeurs.
« L’objectif est de clôturer l’entièreté du chantier dans le courant du mois d’avril 2019 »
Vers Bruxelles, les usagers n’ont plus d’inquiétudes à se faire. Il sera à nouveau possible de circuler selon des conditions habituelles dès le 16 décembre. Autrement dit, les automobilistes pourront à nouveau circuler à 120km/h. Les modifications des conditions de circulation seront effectuées de nuit.
L’autoroute qui n’avait plus été réhabilitée depuis 30 ans nécessitait un sérieux lifting. Le béton armé continu endommagé devait impérativement être remplacé. Cette portion d’autoroute est fréquentée chaque jour en moyenne par environ 40 000 véhicules dont 10 000 poids lourds dans chaque sens.