La dix-septième édition du festival urbain “Tontegrange” se tiendra ce week-end dans le village éponyme. Un programme riche et varié attend les visiteurs durant les trois jours.
Tontegrange ? Un mot créé pour concentrer le concept de ce festival d’animations né à Tontelange et basé notamment sur des expositions et concerts en granges. Tout est né en 2001 lorsque le village de Tontelange organisa la fête du parc naturel de la Vallée de l’Attert. Ce fut une fameuse expérience qui a permis d’initier Tontegrange, un week-end d’animations multiformes. En 2002, l’association Cercle Culture et Loisirs souffla pour mieux se relancer. En 2003, le premier « Tontegrange » est lancé et depuis lors, le Festival n’a plus raté une année.
Le Festival Tontegrange, c’est trois jours d’animations variées, selon un schéma assez identique d’année en année. Un jogging pour tous le vendredi en fin d’après-midi, un après-midi pour enfants (ateliers et spectacles) le samedi, des concerts le samedi soir et un dimanche entre animations de rue, artistes en grange et convivialité. Bien dans l’esprit chaleureux qui caractérise ce village de la commune d’Attert.
Le soir, ce sont les plus grands qui pourront se défouler avec la soirée Bières en Granges. Une soirée dédiée aux bières spéciales et à la musique. Les groupes Awel Blues Experience et Lightnin’Bug, qui proposent du blues rock bien vivant, viendront mettre l’ambiance. Le zythologue Jean-Luc Bodeux sera même de la partie pour distiller ses conseils de dégustation.
Un dimanche animé
La journée dominicale débutera par la promenade hebdomadaire organisée par le S.I d’Attert, au départ de Tontelange-chapiteau. A 11h précise, les granges et garages ouvriront leurs portes. De nombreuses expositions seront proposées par les artistes et artisans dans les granges et garages du village.
L’après-midi, les visiteurs pourront admirer le talent des compagnies spécialisées en arts de la rue. Venues de Belgique, de France, des Pays-Bas et d’Italie, plusieurs compagnies ont confirmés leur présence. C’est le cas de Colbock, One Shot et Les Vrais Majeurs, les Fières Bretelles, Jorik C’è, Agro the Clown, la compagnie Balltazar et son Orkest Bazar, le clown Alfonso ou encore le Dixie Kids et son jazz déambulatoire. Une belle brochette de clowns qui devrait divertir avec humour le public présent. Le week-end festif se clôturera à 20h30 avec le concert gratuit de Wine Hot.
Informations pratiques et renseignements sur le site officiel, sur le la page Facebook, ou par téléphone au +32 496 47 19 74.