Depuis quelques années, une boutique pas comme les autres trône au beau milieu du village de Saint-Vincent, dans la commune de Tintigny. Elle propose une panoplie d’accessoires de mode et prodigue des conseils en image. Trois journées portes ouvertes sont organisées le 20, 21 et 22 décembre prochains.
Baptisé Bouti’k, ce petit magasin niché au cœur de la commune de Tintigny propose des accessoires de mode. Si les sacs, foulards et accessoires proviennent d’un fournisseur, les bijoux et nœuds papillon sont confectionnés à la main par Carine Pirenne, la maitresse des lieux. Les pièces sont créées principalement en plexiglas mais aussi dans diverses matières, comme l’aluminium, l’élastique, le béton ou le néoprène.
“Lorsque je me rends chez les fournisseurs, j’essaie de trouver des pièces qui me ressemblent, des pièces de qualité également. C’est toujours avec autant de plaisir, et d’impatience, que je découvre les nouvelles collections” nous confie-t-elle. “Concernant les bijoux et nœuds papillon, je les crée moi-même avec l’aide de mon conjoint. Il réalise les plans et m’aide sur les problèmes plus techniques. J’aime les formes géométriques, les pièces modernes et qui sortent de l’ordinaire”.
Du conseil en image
À côté de ces accessoires de mode, Bouti’K propose aussi des conseils en image. Une façon de mêler l’utile à l’agréable. “C’est un ensemble de techniques qui permet d’exprimer totalement la personnalité au premier coup d’œil. L’objectif étant de se sentir et d’être en harmonie avec soi sans renier ce qu’on est, ce qu’on aime, ce qu’on pense. Oser se trouver beau” nous explique Carine.
Contrairement au « Relooking », le but n’est pas de simplement changer d’apparence.
Les bases de l’étude de la personne sont en effet la colorimétrie, la morphologie et le style dont découlent les différents conseils comme le conseil coiffure, parfum, lunettes, maquillage et bien d’autres. “Un service à l’image de la personne, pour mettre tous ses atouts en valeur qui peut se faire soit en individuel, soit en atelier”.
Pour dispenser ses conseils en image, Carine a suivi une formation d’un an à Liège. “Je suis allée également aux ateliers de l’Afipp (Association Francophone de l’Image et de la Posture Professionnelle) en Belgique et à Paris pour me perfectionner”.
Trois journées portes ouvertes
Derrière Bouti’k se cache l’histoire d’une reconversion professionnelle réussie. “Ma boutique existe depuis 3 ans. Au départ, c’est une reconversion suite à des problèmes de santé” nous détaille Carine. “Mais aujourd’hui, je sais que j’ai trouvé ma voie. J’aime aider la personne à se sentir en harmonie avec elle-même, mettre ses atouts en valeur. Et à côté de çà, j’ai ce besoin de créer, d’exprimer, de laisser parler mon imagination, de créer des pièces hors du commun”.
Contrairement aux grandes chaines de magasin, la boutique met un point d’orgue à offrir un service sur-mesure au niveau des nœuds papillon et des bijoux. “Ma matière de base, le plexiglas, peut être colorée, opaque ou transparente, de formes différentes et des tissus unis mais aussi imprimés. Des nœuds réalisés à la carte et qui peuvent être associés à un bijou en accord pour madame. C’est aussi des nœuds assortis pour papa et son fils”.
La transmission du savoir est par ailleurs une valeur importante pour Carine. Elle organise régulièrement des ateliers mère/fille. Un moment de partage en binôme ou même trinôme autour de la création de bijoux. “Je donne également des cours de couture débutant pour enfants 2x/semaine” précise la patronne.
Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur Bouti’K, trois journées portes ouvertes seront exceptionnellement organisées le 20, 21 et 22 décembre prochains, de 10 à 19h. Les dernières créations seront exposées. L’occasion en or de trouver des petits cadeaux originaux, qui sortent de l’ordinaire. D’autant plus que de nombreux lots seront mis en jeu pour les visiteurs.
Bouti’K Rue des Chasseurs Ardennais 117 6730 Tintigny