Le Gouvernement wallon vient de lever le voile sur le Plan Mobilité et Infrastructures 2019-2024. De nombreux travaux sont prévus en province de Luxembourg, et plus particulièrement dans la région d’Arlon.
C’est une bonne nouvelle pour les habitants de la province de Luxembourg. Le Gouvernement wallon vient de débloquer 215 millions d’euros de subsides pour procéder à la réhabilitation et à la sécurisation de certaines routes dans la province verte. Un projet ambitieux mais nécessaire étant donné l’état de certaines voiries. Les travaux devraient s’étendre entre 2019 et 2024.
D’ici 2024, les autorités publiques souhaitent en effet sécuriser le réseau actuel et favoriser la mobilité douce, c’est-à-dire les piétons et les cyclistes. «Divers dossiers n’ont pas pu être totalement réalisés en raison d’études techniques, de demandes d’urbanisme ou d’intervention. Ils ont été reportés dans le nouveau plan», souligne la Région.
Le Sud-Luxembourg en chantier
Parmi les chantiers annoncés, certains concerneront les travailleurs frontaliers qui rejoignent le Grand-Duché par la route. Ainsi, la Nationale 4 entre la Corne du bois des pendus (Attert) et les dernières maisons de la Route d’Arlon va être sécurisée grâce à l’installation d’une berne centrale et d’un radar répressif. La deuxième bande de circulation à Attert vers Arlon sera aussi entièrement réhabilitée. Un budget de 500.000 euros a été débloqué à cette fin.
Dans le chef-lieu de la province, les automobilistes devront prendre leur mal en patience. Après l’important chantier du carrefour du Liedel, c’est le carrefour de la Spetz qui fera peau neuve. Un double rond-point devrait venir sonner le glas des feux tricolores. Des travaux stratégiques et nécessaires puisqu’il s’agit d’un lieu de passage très fréquenté par les frontaliers en direction de Steinfort.
D’autres points névralgiques feront l’objet de chantiers dans les mois et années qui suivent. Les travaux du village d’Udange continueront avec la sécurisation des axes routiers. A Aubange, la réfection du revêtement de la traversée d’Athus bénéficiera d’un budget de 700.000 euros. Une piste cyclo-piétonne (RAVEL) verra le jour entre Arlon et Saint-Léger. A Messancy, la Nationale 81 reliant Aubange à Arlon, subira également un sérieux lifting.
Du côté de l’autoroute, l’E411 sera à nouveau en travaux prochainement à hauteur de Houdemont et Habay. 3,5 millions serviront à la construction d’un pont d’accès vers le futur hôpital de Vivalia à Houdemont, tandis que 2,2 millions sont prévus pour rénover et sécuriser l’échangeur de Habay. Quant au chantier entre Sterpenich et la frontière, il devrait se terminer à la fin du mois d’avril.