Si vous vous êtes déjà rendus au Grand-Duché du Luxembourg en passant par l’autoroute, votre regard a certainement été attiré par cette immense structure qui se dresse le long de la E411 ! Et pour cause, avec un bâtiment qui frôle les trente mètres de haut, le complexe Luxfly voit grand et veut devenir un réel pôle événementiel.
Depuis la nuit des temps, les hommes ont toujours voulu partager un point commun avec les oiseaux : celui de voler. Baptisé Luxfly Skydive, ce simulateur installé à Sterpenich sera l’un des plus grands du monde et vous donnera cette chance. Il permettra de vivre les sensations réelles d’un saut en parachute … depuis le plancher des vaches.
Une seule passion : le sport aérien
A la base de ce projet hors du commun, on retrouve un couple féru de parachutisme, Steve et Magali Braff. Ces deux amateurs de sensations fortes et détenteurs chacun d’un bon nombre de records sont à la tête de StarFly World, une société de consulting spécialisée dans le développement de simulateurs de chutes libres dans le monde.
Alors que Steve rêve depuis son enfance de ressembler à Superman enchaînant les sauts chaque weekend, Magali nous avoue qu’au moment de la rencontre avec son futur mari, elle n’éprouvait aucune envie de se jeter d’un avion ! C’est seulement lors de vacances en Floride qu’elle se lance dans un simulateur de chute libre et que cette passion pour le saut la gagne ; et pour cause : Magali a réalisé 2500 sauts d’avion tandis que Steve en compte 8500 et c’est ensemble qu’ils ont décidé d’investir toute leur énergie et leurs compétences dans les sports de vol et de développer en Europe ce qui manquait à ce niveau.
C’est grâce à un coup de foudre pour la région que le couple a décidé d’installer à Sterpenich ce simulateur de chute libre qui leur tient particulièrement à cœur. En effet, Luxfly Skydive sera l’un des plus grands simulateurs du monde. Seuls le Japon et la Corée possèdent des infrastructures similaires.
Un tunnel d’air de 21 mètres de haut
Les dimensions du wind tunnel arlonais donnent le vertige. Le tunnel de vol offrira un diamètre de 4,6 mètres et une hauteur de 21 mètres. Dont 8 mètres avec une partie vitrée et une vue imprenable sur la région. “Ce sera un spectacle continu” nous confie Magali. En effet, il sera possible d’observer dans le grand hall de ce complexe les candidats aux sensations fortes qui s’essaieront à la chute libre car l’accès à Luxfly sera libre !
Il vous sera dés lors possible de venir boire un verre tout en regardant le spectacle offert par le simulateur de vol. D’ailleurs, l’entrée principale du hall donnera accès directement à celui-ci.
Mais le projet des deux parachutistes ne s’arrête pas là. Si le simulateur constitue la principale attraction, ils ont conçu cet espace comme un véritable pôle événementiel : “nous avons prévu également des salles de réunion, des salles pour les fêtes et un bar”, nous explique Magali. “Ce sera le lieu inédit pour l’organisation d’une fête d’anniversaire, d’un team building, d’une présentation d’un nouveau produit, d’un moment en famille ou tout simplement un lieu d’entraînement sportif. Avec “LuxFly Skydive” nous mettons un concept novateur sur le marché”, conclut la parachutiste.
La société Starfly, qui a initié le projet, a injecté plus de 7 millions d’euros et espère séduire près de 100.000 visiteurs par an. C’est 30.000 personnes de plus que la fréquentation moyenne des autres centres de Skydiving en Belgique. Parmi la clientèle, le simulateur devrait attirer à la fois des amateurs en mal de sensations fortes, tout comme des professionnels qui désirent s’entraîner en toute sécurité.
A partir de 4 ans jusqu’à 99 ans
Même si les différents corps de métiers s’affairaient durant le premier trimestre 2020 pour organiser l’ouverture dans le temps prévu, la crise sanitaire est venue perturber l’inauguration de ce centre : “Luxfly était en cours de finition et se préparait pour l’inauguration, juste avant la suspension des activités due au Covid-19”, explique Magali. C’est certain que le virus nous donne des défis supplémentaires au niveau de la logistique et de la sécurité notamment.
Qu’à cela ne tienne, les amateurs de sensations fortes seront accueillis et recevront d’abord une formation par un moniteur. Il leur expliquera le vol, les positions à adopter et les consignes de sécurité à respecter. Un équipement complet (et désinfecté) sera fourni afin de se lancer dans l’aventure : “à la la porte du tunnel, on peut déjà ressentir la puissance du vent ! Vous attendrez un signe du moniteur et vous vous lancerez !”, détaille Magali.
La soufflerie (quatre immenses ventilateurs) est techniquement adaptée face aux conditions imposées par la crise sanitaire. Un système performant garantit une qualité d’air similaire au ciel ; l’air utilisé est directement rejeté à l’extérieur.
Les vols sont accessibles à tous, de 4 à 99 ans, même aux personnes en situation de handicap et aucune condition physique n’est exigée précisément. Bien que Magali prévienne : “pendant les vols, tous le muscles du corps sont utilisés car l’activité est très physique donc même le plus grand sportif aura des courbatures après les vols.
Mais si on suit soigneusement les consignes de l’instructeur il n’y a pas de difficulté ! On promet de transformer un moment ordinaire en un instant extraordinaire.”
Réservations sur leur site internet
Il faudra tout de même patienter encore quelques semaines pour profiter de l’expérience, crise sanitaire oblige. “Nous n’avons pas encore beaucoup d’informations quant aux conditions d’ouverture ni à la date à laquelle nous pourrons proposer nos services et organiser nos premiers vols.” confie Magali.
Nous espérons simplement que tout le monde est impatient de découvrir un moment de liberté unique dans nos airs après cette période de confinement.
Vous pouvez cependant vous inscrire sur leur site internet afin de faciliter l’organisation et réserver ainsi votre vol.
Pour cela, rendez-vous sur le site internet : Luxfly Skydive ou sur leur page Facebook.