L’Arlonaise Berthe Fauconnier était sur la scène du Rox de Rouvroy pour présenter son deuxième spectacle. Une performance qui a enchanté les spectateurs présents.
Faut-il encore présenter Berthe Fauconnier ? Commerçante bien connue de l’Avenue de Longwy et figure incontournable du tissu associatif local, Berthe possède plus d’une corde à son arc. C’est en tout cas ce qu’elle a prouvé ce mercredi soir en montant sur les planches du centre sportif et culturel de Rouvroy pour présenter son second One-Woman-Show. Baptisé Berthe en Sexe, le spectacle abordait entre autre la sexualité, mais “sans tabous”.
Le public, qui s’est déplacé en masse sans vraiment savoir à quoi s’attendre, a salué une performance soignée, drôle, de bon goût et rafraichissante. “J’ai choisi ce thème pour faire du bien. Pour décoincer. Cela fait partie de la vie. Mais on ne va pas uniquement parler de sexe, mais les gens pourront se lâcher” nous disait-elle à quelques minutes du lever de rideau. “Pendant le show, j’aborderai d’autres sujets comme l’homophobie, l’inceste, la précarité, le cas des SDF ou l’empathie”.
Pas à son coup d’essai !
La bénévole au grand cœur, déjà à l’initiative du concept de frite suspendue ou de l’opération Accroch’branches, n’est pas uniquement monté sur scène pour son plaisir personnel. Si Berthe s’est lancée dans ce projet un peu fou, c’est avant tout pour récolter des fonds supplémentaires en faveur d’associations ou d’œuvres caritatives locales. “J’avais déjà joué en amateur et j’ai toujours rêvé de faire un one-woman-show” nous expliquait l’humoriste.
“Mais en réalité, les bénéfices permettent de distribuer de l’argent à différentes actions dans notre région”
De l’avis même des spectateurs présents, Berthe était très à l’aise sur scène. Il faut dire qu’elle n’en est pas à son coup d’essai. En mars 2017, la commerçante était déjà montée sur la scène de la Maison de la Culture d’Arlon pour jouer un spectacle d’une heure et demi totalement improvisé baptisé Berthe en scène. A l’époque, les fonds récoltés ont aussi été reversés à des causes nobles.
A la question de savoir s’il est difficile de créer son propre spectacle et d’affronter le regard des autres, Berthe répond par la négative. “Non, ce n’est pas difficile. Je n’ai qu’à être moi-même” raconte Berthe, le sourire aux lèvres. Qui en profite pour nous confier, avant même le début du spectacle, qu’elle “envisage de rejouer prochainement”.