Avec plus de 30 acteurs littéraires attendus, la programmation de la 4ème édition du Festival Dynamic s’annonce haute en couleurs ! Du vendredi 26 au dimanche 28 novembre, l’ancien Palais de Justice du chef-lieu sera en effet le théâtre d’un événement culturel immanquable pour les amoureux de la littérature.
Le dernier week-end de novembre, le chef-lieu de la province du Luxembourg sera la cible de nombreux bibliophiles. En effet, la 4ème édition du Festival DYNAMIC, avec comme thématique “Les rencontres littéraires”, fera son grand retour à Arlon, un an après avoir dû stopper ses activités suite à la crise sanitaire du Covid-19. Pour célébrer ce retour en grande pompe, les organisateurs n’ont pas lésiné sur les moyens afin d’être à la page. Cerise sur le gâteau : les activités seront totalement gratuites et les lecteurs auront l’opportunité d’acheter les livres de leurs auteurs favoris et les faire dédicacer.
Plus de 30 acteurs littéraires ont confirmé leur participation à ces rencontres : L’Académie luxembourgeoise, la Bibliothèque communale, Juliette Nothomb, Annie Wauthoz, Evelyne Simar, Laura Parisse, Martine Dehaut, Annemarie Trekker, Malika El Maïzi, Monique Voz, Amandine Fairon, Frank Andriat, Dominique Billion, Jean-Claude Servais, Pierre Kroll, Thibaut Demeyer, Guy Fairon, Jacques Champagne, Rafagé, Jules Boulard, Armel Job, Thierry Luthers, Stedo, Willem, Miguel Lamoline, Aubry Lassance, Eric Marotte, Olivier Jaminon, Paul Mathieu, Guy Denis, Michel Francard, Dominique Zachary et le Docteur Michel Marion, Philippe Maryssael, Jacques Herbet,…
Le Palais, pôle centralisateur qui accueille tout au long de l’année nombre de manifestations culturelles, est un écrin idéal pour ces rencontres littéraires. En effet, ce lieu chargé d’histoire de par son activité passée de Cour d’Assises et de Tribunal de 1e instance, a regorgé pendant longtemps de textes de plaidoiries, de jugements et arrêts de ces instances judiciaires. Le pas vers des rencontres culturelles dédiées à la littérature sous toutes ses formes prend donc tout son sens.
“Cet événement se veut convivial, source de rencontres et complémentaire aux nombreuses activités organisées par les forces vives locales pour contribuer au dynamisme de la ville.“, souligne Vincent Magnus, Bourgmestre d’Arlon.
Le programme des Rencontres Littéraires
Comme le mentionnent les organisateurs, cette édition 2021 aura fière allure grâce à une programmation riche et variée. Des personnalités reconnues, telles que Armel Job, Khalil Gibran, Thierry Luthers ou encore Pierre Kroll, feront le déplacement jusqu’à Arlon pour participer à différentes activités.
- Des expositions pendant tout le week-end avec Laura Parisse, Thibaut Demeyer, Michel Francard, Olivier Jaminon, Rafagé ou encore Pierre Kroll ;
- Un coin lecture spécialement aménagé pour les enfants par la bibliothèque communale et Annie Wauthoz ;
- Des rencontres avec les auteurs au travers de séances de lectures et débats ;
- Des séances de dédicaces ;
- Des conférences ;
- Des performances théâtrales ;
- Des rencontres avec les scolaires avec Frank Andriat et Pierre Kroll sont prévues le vendredi de 13h30 à 15h30 ;
- Des ateliers pour enfants et étudiants.
Tant d’animations qui satisferont les bibliophiles le temps d’un week-end. Le festival “Dynamic – Les rencontres littéraires” met d’ailleurs un point d’honneur à ce que cet évènement soit ouvert à tout un chacun et ce qu’importe l’âge des participants. “Le programme présenté dans cette brochure vous apportera tous les détails sur l’ensemble des activités du week-end au Palais. N’hésitez pas à franchir la porte, l’entrée est gratuite et de belles rencontres vous attendent !”, conclut le bourgmestre d’Arlon.
Kroll “Expose son virus”
Le dernier week-end de novembre marquera également l’inauguration de l’exposition “Kroll expose son virus”. L’épidémie de Coronavirus, voilà un sujet qui marque bien les esprits de tout un chacun depuis le début de l’année 2020 mais également celui de Pierre Kroll. Le caricaturiste et dessinateur belge n’a jamais autant dessiné sur un même thème et dans une durée de temps si courte.
Son exposition au Palais reprend plus d’une centaine de dessins qui racontent notre vie durant le confinement, sur les différents comportements de la société, sur les décisions (bonnes ou non) prise par notre gouvernement mais aussi sur tout ce qui découle de cette pandémie depuis 2 ans. Une chose est sûre, il faut savoir en rire.
Cette exposition sera accessible au Palais à Arlon entre le vendredi 26 novembre et le 23 janvier 2022.