Le co-détenteur du record du monde de la plus haute sculpture sur glace sera présent à Messancy le 16 décembre. Une démonstration et un atelier d’initiation sont prévus dans la galerie du Shopping Cora Messancy.
Le froid et la glace, personne n’aime. Sauf Samuel Girault, un sculpteur sur glace hors pair. Originaire de la région parisienne, l’artiste fait partie des plus grands sculpteurs de glace au monde. Depuis plus de 20 ans, le français taille, découpe et façonne des blocs de glace aussi gros les uns que les autres. « J’ai débuté par hasard. C’est d’abord devenu une passion, mais aujourd’hui c’est mon métier » nous confie-t-il en marge d’une démonstration. Spatule et pic à glace dans chaque main, l’artiste s’attaque à ses pièces avec une application attentive et scrupuleuse aux détails. Une agilité bien nécessaire lorsqu’on pense à la fragilité de la matière première.
La sculpture sur glace demande également un travail de longue haleine. « Par exemple, pour faire un traineau, on a commencé en atelier car cela prend beaucoup trop de temps pour le faire en une journée. Ici, il ne faudra que 3-4 heures car le travail a déjà été dégrossi » nous explique Samuel. Et force est de constater que la passion de Samuel attire énormément de curieux. « C’est une activité qui intéresse beaucoup les passants. Cela intrigue les gens et moi ça me fait plaisir que les gens puissent découvrir notre passion. C’est passionnant car ce n’est que de l’eau congelée. On peut faire plein de chose avec. Il y a des reflets, c’est 100% transparent, il y a les reflets du cristal ».
Bientôt à Messancy !
Une foule qui n’apporte aucune pression sur les épaules de l’artiste. Il faut dire que Samuel Girault est un habitué des compétitions internationales. « Je fais des compétitions tous les ans. Ça permet de se remettre en question, d’approfondir nos techniques et de partager. Aujourd’hui, c’est devenu ma seconde famille. Entre sculpteur, on s’éclate toujours ».
Le Français a déjà participé à des concours en Pologne, au Canada et en Alaska, où ont lieu le championnat du monde. « On a déjà remporté plusieurs médailles d’or, dont une à la Canada Cup où on a sculpté deux gros vissages abstraits qui se regardaient ». Mais Samuel et son équipe sont aussi reconnu dans le milieu pour être les détenteurs du record du monde de la plus haute sculpture sur glace.
« Il y a une quinzaine d’années, on a fait le record du monde de la plus grande sculpture. Elle culminait à 12m28. C’était dans le Sky Dubai. On est même dans le Guinness Book des Records »
La province de Luxembourg aura l’immense honneur d’accueillir Samuel Giraud le dimanche 16 décembre dans la galerie du Shopping Cora Messancy. L’hypermarché sera fermé, mais les galeries seront quant à elles bel et bien ouvertes. Samuel fera découvrir son talent aux visiteurs qui arpenteront les allées du magasin. Spatule et pic à glace en main, l’homme s’attaquera à une réalisation solo entre 11h et 13h, avant de mettre sur pied une fresque collective entre 14h30 et 17h.
« La semaine prochaine, nous serons présents au Shopping Cora Messancy. Je vais faire une petite animation en solo et également des initiations à la sculpture en commun » nous explique Samuel. « L’avantage de l’animation en commun c’est que petit et grand vont participer. Cela va être un gros blanc de 2m sur 1m20, et on va dessiner ensemble une fresque. Les gens pourront s’initier à la sculpture en taillant en 2D. Sur un gros bloc, cela va être magique » conclut le sculpteur professionnel.
À noter que le groupe Philippe David Trio donnera trois concerts dans la galerie. Le premier de 14h30 à 15h10, le deuxième de 15h40 à 16h30 et le dernier de 16h50 à 17h30.
Toutes les informations en cliquant : ICI