Mis en place par le Pôle académique Liège-Luxembourg, le programme « Relance », destiné aux élèves de l’enseignement supérieur, se déroulera du 02 mars au 02 avril à l’internat « l’Arly ».
Pour les étudiants du cycle supérieur, les premiers examens viennent de se terminer et c’est l’occasion de faire un premier bilan. Si certains sont confortés dans le choix de leurs études, pour d’autres, malheureusement, ce n’est pas le cas. Ils se rendent compte que ce qui leur est demandé dans le cadre de leurs cours n’est pas gérable ou qu’ils ont tout simplement choisi une orientation qui ne leur plaît pas. Dans ce cas, ils peuvent se retrouver face à une situation d’échec et prendra la décision d’abandonner leurs études.
C’est face à ce constat que le Pôle académique Liège-Luxembourg a mis en place le programme « Relance », dédié à l’aide à la réussite et la réorientation des étudiants et qui se déroulera cette année à partir du 2 mars à l’internat « L’Arly » pour une durée de 5 semaines.
Un programme étalé sur cinq semaines
Le programme est divisé en plusieurs étapes, dont une qui vise la confiance et la connaissance de soi. “Certains étudiants peuvent se trouver dépités par le fait qu’ils ne savent pas faire face à la demande de professeurs. Ils se sentent dépassés et peuvent perdre confiance en eux” nous confie Marie Dehon, du Pôle académique. “Grâce aux diverses étapes du programme, ils prennent conscience que d’autres vivent des cas similaires et nous mettons à leur disposition tous les outils nécessaires afin qu’ils puissent reprendre confiance en leurs capacités.
Une unité de formation en communication orale et écrite est également dispensée par un professeur de promotion sociale. Cette partie de la formation occupera 8 demi-journées dans le programme. “Donner des techniques de communication à l’étudiant est une étape importante qui lui permettra de décrypter les demandes des professeurs et y répondre de manière optimale tant à l’oral qu’à l’écrit. Mais il s’agit aussi de développer des outils utiles dans d’autres contextes de sa vie : rédiger un CV, une lettre de motivation, prendre la parole en public, etc.” continue Marie Dehon. A la fin de la formation, chaque étudiant présentera son projet personnel, ce qui lui permettra de mettre en pratique tout ce qu’il aura appris durant la formation.
Une formation riche et complète
« Relance » ne vise pas uniquement la réorientation des élèves vers des études supérieures. Au cours de ces cinq semaines, une mise en situation concrète aux côtés d’un professionnel permettra de mieux appréhender la réalité d’un secteur. “Certains ont peut-être toujours rêvé de faire un travail technique ou peuvent se rendre compte que le métier qu’ils veulent exercer n’est pas nécessairement accessible via les études supérieures. Dans ce cas, les étudiants peuvent être redirigés vers d’autres types de formations telles que par exemple l’IFAPME, les centres de compétences du Forem ou une formation qualifiante”.
Une formation qui se veut riche et complète, avec des activités de groupe mais également un accompagnement individuel par un conseiller de l’institution scolaire ou du Pôle académique. Le programme est réalisé à temps partiel et est composé d’activités se déroulant généralement en demi-journées (avant midi ou après-midi). L’aspect juridico-législatif est également abordé. Il s’agit d’expliquer les conditions de finançabilité, d’allocations familiales, les différences entres les statuts de demandeur d’emploi et d’étudiant.
Les étudiants auront également l’occasion de rencontrer d’autres étudiants ou professionnels dont le parcours est « atypique ». « C’est un aspect du programme particulièrement apprécié où les étudiants se rendent compte qu’ils ne sont pas les seuls dans ce cas et que d’autres sont parvenus à trouver leur voie après une réorientation » conclut la responsable.
Conditions d’inscription
Pour s’inscrire, l’étudiant doit faire partie d’une des institutions d’enseignement supérieur partenaires du Pôle Académique Liège-Luxembourg (et dont le campus est situé en Province de Liège ou du Luxembourg). Par ailleurs, avant toute inscription au dispositif, il est obligatoire de s’entretenir avec le conseiller RELANCE de son institution. C’est à la suite d’un entretien (ou deux, si nécessaire) que le conseiller pourra valider son inscription au dispositif. En effet, il est important de s’assurer que le programme corresponde à ses attentes et ses besoins. Si tel est le cas, le conseiller invitera l’étudiant à signer une charte d’engagement pour finaliser l’inscription.
Plus d’infos : https://poleliegelux.be/index.php/fr/relance