La zone de police de Gaume vient de dévoiler les statistiques issues de son opération Lidar 2019. Plus de 230.000 véhicules ont été contrôlés sur une période de trois mois.
Si vous vous déplacez régulièrement en Gaume, vous avez probablement croisé la route du Lidar. Il s’agit d’un radar nouvelle génération prêté par la Police Fédérale aux différentes zones de polices locales. Il permet de mener des opérations de contrôle. De fin avril à début juillet, les policiers gaumais ont justement placé le Lidar au quatre coins de la région pour mesurer le respect des limites de vitesse. L’opération étant désormais terminée, la police est à présent en mesure de vous communiquer les données définitives.
Sur une période de trois mois, près de 230.000 conducteurs ont été détectées par le Lidar. Cela comprendre aussi bien les voitures que les camions. Parmi ceux-ci, 1386 personnes étaient en infraction. Soit 0,59% des automobilistes. Un chiffre rassurant mais qui nécessite d’être nuancé. Certains individus ont eu des comportements tout bonnement criminel en adoptant des vitesses qui mettent les autres usagers de la route en danger.
Un automobiliste flashé à 185 km/h
La N83, qui traverse notre zone sur toute sa longueur, reste l’axe le plus fréquenté de notre territoire, avec une moyenne journalière allant de 3000 à 4650 véhicules. Durant la mise en place du lidar sur ce tronçon, 786 de ces véhicules étaient en infraction. Un conducteur complètement fou a même atteint une vitesse maximale corrigée de 185km/h (au lieu de 90). Il sera prochainement convoqué devant le tribunal.
De manière plus globale, l’endroit sur lequel le lidar a le plus flashé était la N83, à hauteur de Florenville (1,31% des véhicules en infraction). Suivi de près par la Rue de Virton à Etalle (1,17% des véhicules en infraction). En revanche, la Rue du 8 septembre à Dampicourt semble être l’axe sur lequel les chauffeurs ont fait preuve de plus de prudence (0,14% des véhicules en infraction).
Certaines statistiques extrêmes attirent toutefois l’œil. Ainsi, sur la route N83 qui rejoint Chiny à Jamoigne, un automobiliste a été flashé à la vitesse hallucinante de 114km/h au lieu de 50km/h. Si on sépare voiture et camion, c’est entre Etalle et Vance que les automobilistes se sont montrés les plus imprudents avec 13% d’infraction. Chez les chauffeurs de poids lourds, 14% des camions étaient en faute sur la route Florenville-Chassepierre.
Notons également que cette année, le lidar était placé pour la seconde fois à la Rue de Longuyon (Ruette). Les policiers y ont constaté une forte diminution du nombre d’infractions (0,90% contre 1,69% en 2018). Si toutefois vous êtes curieux d’en savoir plus sur ces résultats, consultez le tableau complet des résultats. en cliquant ici. Bien que ce projet soit terminé pour 2019, nous vous invitons, encore et toujours à respecter les limitations. Rappelons que la vraie victoire pour nos autorités et nos services reste un maximum de sécurité sur nos routes.