Fête de plus en plus populaire, il suffit de voir les rayons des magasins se parer de vert, la Saint-Patrick, c’est aujourd’hui ! A moins de ne jamais sortir de chez toi, tu dois certainement connaître cette fête ! Pintes de Guinness, leprechauns, trèfles et autres clichés Irlandais en veux-tu, en voilà ! Alors même si la crise sanitaire change la donne, pourquoi ne pas la fêter malgré tout ?
Même s’il s’agit d’une fête irlandaise, pas besoin d’être Irish pour la célébrer en bonne et due forme. La météo que nous connaissons actuellement se rapproche d’ailleurs très fort de périodes pluvieuses incessante de l’île irlandaise !
Et si tu doutes encore de vouloir fêter la Saint Patrick, on te donne quelques raisons bien évidentes pour le faire…
Parce que Saint-Patrick, c’est un héros !
A l’origine on pouvait parler d’une fête chrétienne. Mais peu à peu cette fête s’est transformée en bonne excuse pour se remplir le gosier avec de la bière ! Ça devrait te plaire ! La fête de la Saint-Patrick célèbre, tout simplement et tu devais t’en douter, le Saint Patron de l’île, qui arbore fièrement son emblème de trèfle à trois feuilles.
De son vrai nom Patricius, notre cher “Patou” résidait au Ve siècle dans ce qui est aujourd’hui connu comme la Grande Bretagne, à l’époque une province romaine. Puis un beau jour, ce bonhomme se fait enlever par des pirates afin d’être vendu en esclavage. Ainsi, il sera esclave pendant 6 longues années en Irlande, avant de s’en échapper et de retourner voir sa famille. Mais l’air doux de l’Irlande devant certainement manquer, notre cher Patou revient en Irlande et évangélise alors le pays, et puis par la même occasion, y chasse tous les serpents.
Parce que la Guinness, c’est bon
Et en plus très bonne pour la santé ! La Guinness est un stout, une bière brune mousseuse. Brassée depuis 1821, elle fait partie des bières les plus populaires au monde. Une étude menée par des chercheurs à l’université du Wisconsin a montré que boire de la Guinness peut réduire les caillots sanguins et le risque de crise cardiaque ! Le breuvage contient également des antioxydants que l’on ne retrouve pas dans les autres bières. C’est ce qu’on appelle joindre l’utile à l’agréable !
Lors de la journée de la St Patrick, la consommation mondiale de Guinness double quasiment – de 5,5 millions de pintes pour une journée ordinaire à 13 millions de pintes. Ce qui correspond à 150 litres par seconde ! Cheers !
Parce que le vert, c’est la couleur de l’espoir
Le jour de la Saint-Patrick, il est de coutume de s’habiller en vert ! Que ce soit de la tête aux pieds ou par de simples accessoires, profite-en pour sortir de ton dressing tes plus belles pièces “green”, en hommage à la culture irlandaise.
C’est également l’occasion idéale pour se déguiser… en leprechaun ! Ce petit lutin, issu du folklore irlandais, est simple à reproduire avec son haut chapeau vert, sa barbe rouge et ses grandes chaussettes blanches. Vous serez à coup sûr dans le thème avec ce costume !
“L’Irish Stew”, un plat à dévorer en honneur de Patrick !
Et pour bien marquer la journée, pourquoi donc ne pas consommer un plat typiquement “Irish” qui saura se marier parfaitement avec les quelques Guinness prévues ? Connaissez-vous l’Irish Stew ? Plat simple et délicieux, il est très populaire en Irlande et convient parfaitement pour célébrer la Saint-Patrick. Il est d’ailleurs considéré comme le plat national irlandais ! L’Irish Stew n’est autre qu’un ragoût irlandais composé généralement d’agneau, de pommes de terre, de carottes et d’oignons. Et à défaut d’agneau, le mouton ou le bœuf font l’affaire !
On se met au fourneau afin de préparer ce plat aussi simple que savoureux …
Il vous faudra, pour 4 personnes :
1,5 kg d’agneau (poitrine, collier)
3 oignons
1 kg de pommes de terre à chair ferme
6 ou 7 carottes
33 cl de bière Guinness
25 cl de bouillon de bœuf
Du thym, du laurier
Quelques branches de persil
Sel, poivre
Huile
Vous devrez :
Epluchez les oignons et coupez-les en lamelles épaisses. Lavez, épluchez les carottes et coupez-les en gros tronçons. Réservez
Détaillez la viande en gros dés, plus ou moins 3cm.
Dans une grande cocotte pouvant aller au four, faites fondre un morceau de beurre et y faire dorer la viande de chaque côté.
Dans cette cocotte, ajoutez les oignons et laissez-les suer quelques minutes. Ensuite, déglacez avec la Guinness et le bouillon de bœuf.
Ajoutez alors les morceaux de carottes, le thym, le laurier et n’oubliez pas de saler et de poivrer. Une fois assaisonnée, laissez votre préparation mijoter à feu doux durant deux bonnes heures.
Pendant ce temps, lavez et épluchez les pommes de terre avant de les couper en gros morceaux. Au bout d’1h00 de cuisson, ajoutez ces pommes de terre au dessus du ragoût.
Dans un four préchauffé à 160°, déposez la cocotte avec son couvercle. Laissez à nouveau cuire une bonne heure avant de sortir la préparation.
Afin de vérifier le bon moment pour déguster ce plat, assurez-vous que la viande et les légumes soient être fondants. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Lavez et ciselez le persil, parsemez-en le ragoût avant de servir bien chaud.