La chaine publique belge a consacré vendredi dernier un reportage à la boisson mythique d’Arlon. Mais force est de constater qu’ils n’y ont pas été avec le dos de la cuillère pour décrire les habitants de la province.
L’émission “On n’est pas des pigeons”, qui permet de décrypter les codes marketing pour que le consommateur puisse faire son choix sans se faire berner, est partie faire une petite excursion dans les contrées lointaines de la province de Luxembourg. Un exploit en soi, puisque généralement, la Belgique s’arrête au niveau de Namur pour les chaines de télévision.
Pour la rubrique humoristique sur la gastronomie belge “C’est bon, c’est belge”, Samy Hosni et son acolyte sont partis à la découverte du Maitrank avec une seule question en tête “Comment boire du Maitrank sans avoir mal à la tête ?”. Débarqués au beau milieu d’Arlon, les deux hommes sont allés à la rencontre de Betty, qui tient un café rue des Faubourgs, et Francis Dubois, le Grand Bailli du Maitrank.
Mais pour l’équipe de la RTBF, la boisson à l’aspérule odorante, c’est un verre mais pas deux car “c’est un truc de Luxo”. Ce qui n’est pas entièrement faux. Mais où cela dérange, c’est la séquence qui suit. Sur un ton volontairement provocateur et second degré, les luxembourgeois sont décrits avec peu de respect. “Les luxos, ce sont les luxembourgeois. Si vous regardez les séries belges, elles sont souvent tournées au Luxembourg. Généralement, on vous montre de jolies vues aériennes de forêts de sapins … et des gens pas tous nets !” commence le journaliste. “Costauds, résistants au froid, ils ont des voitures affublées d’un autocollant de sanglier”. Pour voir la vidéo c’est ici !
Comment boire du maitrank sans avoir mal à la tête ?
Au menu de “C’est bon c’est belge” : la nouvelle série humoristique sur la gastronomie belge, on vous sert du maitrank. L’apéro ardennais par excellence. A Arlon il y a même de la choucroute et de la confiture au maitrank. Côté recette : du vin de…
Par la suite, le reportage indique que la province possède quelques attraits touristiques : “le championnat d’Europe de pizza, des sapins, le pâté gaumais et … des sapins”. Un reportage humoristique, qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre, mais qui démontre une nouvelle fois le peu d’estime envers la plus grande province du pays et la méconnaissance totale du patrimoine qui la compose. Sans rancune !