C’est le weekend du 17 octobre que se tiendra la collecte des jouets annuelle organisée par IDELUX. Comme lors des précédentes éditions, c’est via ses différents recyparcs que cette fameuse collecte s’organisera. Vous avez des jouets en bon état ? C’est le moment de faire le tri et d’être solidaire !
La crise du coronavirus a malheureusement conduit IDELUX à annuler les collectes, toujours attendues, des vélos et des livres en bon état. Heureusement, aujourd’hui, l’intercommunale peut malgré tout maintenir la collecte des jouets prévue le samedi 17 octobre et cela, grâce à quelques précautions sanitaires supplémentaires.
Les bénévoles des associations locales qui récupéreront les jouets porteront un masque et des gants et les jouets collectés resteront en latence pendant une période d’une semaine et seront ensuite nettoyés avant d’être distribués.
Quels jouets déposer dans les recyparcs ?
- jouets en bois ;
- jeux de société ;
- petites voitures, camions, garages, etc.
- poupées ;
- jeux de construction ;
- déguisements ;
- tout autre jouet facilement lavable ;
Pour des raisons d’hygiène et de respect pour l’environnement, les peluches et les jouets fonctionnant avec des piles ne seront pas acceptés.
Un geste solidaire
Chaque année, cette collecte solidaire bénéficie à une trentaine d’association locales (Croix-Rouge, CPAS, accueils extrascolaires, maisons des jeunes…) et permet de donner une seconde vie à plusieurs milliers de jouets (3 452 jouets récoltés en 2019).
IDELUX se réjouit donc de ces bons résultats qui se maintiennent dans le temps compte tenu de l’augmentation des possibilités de don et de vente pour les objets de seconde main.
L’intercommunale compte cette année encore, sur la mobilisation des citoyens pour participer à cette belle action de promotion du réemploi et de la solidarité.