La Ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier, a dévoilé il a quelques jours la liste des 24 sites officiels de baignade en plein air qui seront ouverts au public dès le 15 juin 2020. Parmi ceux-ci, on en retrouve une dizaine en province de Luxembourg.

On le sait, cet été sera particulier au regard de la crise sanitaire qui vient d’ébranler nos pays ces derniers mois. De nombreux Belges se priveront de vacances à l’étranger privilégiant la découverte de nos belles régions. Et pourquoi ne pas profiter des zones de baignade qui s’offrent à nous ? La ministre de l’environnement vient de déclarer 10 sites en province de Luxembourg ouverts à la baignade.

Dix sites de baignade en province de Luxembourg

Dans cette liste publiée de 24 lieux, 10 sites se trouvent en province de Luxembourg. Dans ceux-ci, on peut en trouver deux de nouveau ouverts cet été après être restés fermés durant de nombreuses années : les sites de baignade de l’Ourthe à Hotton et de la Semois à Bouillon, au pont de la Poulie. Cette réouverture a lieu à la suite de la forte amélioration de la qualité de l’eau constatée ces dernières saisons, notamment grâce aux nouvelles infrastructures d’assainissement des eaux usées installées en amont (stations d’épuration, collecteurs et égouts, etc.) et à l’entretien correct de leur réseau d’égouttage par les communes.

Certains de ces lieux de baignade obtiennent la mention « excellent » pour la qualité de leur eau. C’est le cas des plans d’eau de Libramont, Saint-Léger et Chérapont (Gouvy) mais aussi de l’Ourthe à Maboge ainsi que de la Semois à Bouillon du côté des rivières.

Vous pourrez également vous baigner dans l’Ourthe à Hotton, dans la Semois à Herbeumont, à Lacuisine, à Chiny mais aussi du côté du Pont de France à Bouillon. 

Malheureusement, si deux nouveaux sites sont rouverts, le lac de Neufchâteau et celui de la Vallée de Rabais resteront quant à eux, fermés. Le premier, faute de test réalisé en 2019 et le deuxième, alors que son eau y est excellente, pour cause de réhabilitation et d’aménagement.

Mesures de précautions liées au Covid

La Ministre Tellier a sollicité la SPGE qui a mené une étude sur les risques éventuels liés au Covid. Les résultats de cette étude montrent que les risques liés à la présence du Covid-19 dans les eaux de baignade sont négligeables.

Par mesure de précaution, le Service Public de Wallonie a de son côté fait des recommandations aux gestionnaires concernant l’hygiène et la distanciation physique sur les plages et sera particulièrement vigilant concernant la qualité microbiologique des eaux cette année.

Des site ouverts à la baignade et contrôlés du 15 juin au 15 septembre

D’autres sites peuvent éventuellement être propices à la baignade mais ils ne font pas l’objet d’un suivi permanent de leur qualité, notamment bactériologique, ce qui peut donner lieu notamment à des gastro-entérites. De plus, il y a également des sites dangereux pour la sécurité physique des baigneurs.

La Ministre recommande donc aux baigneurs de se baigner uniquement dans les sites officiels renseignés dans la liste en annexe et sur le site http://baignade.wallonie.be.

Rédiger un commentaire ici !