L’Union des Classes Moyennes est la principale organisation patronale belge francophone engagée dans la défense des indépendants et des chefs d’entreprises. Elle est présente dans chacune des provinces wallonnes, y compris en province de Luxembourg. L’organisation maitrise donc sur le bout des doigts la question particulière de l’emploi dans notre région transfrontalière.
Philippe Ledent est vice-président de l’UCM Luxembourg. Il a récemment publié un nouveau livre dans lequel il revient sur ce qui constitue pour lui l’enjeu majeur de la prochaine décennie. Il pointe notamment l’attrait du Grand-Duché de Luxembourg, qui accapare 30% des travailleurs. Actuellement 35.000 belges résidant dans la province traversent quotidiennement la frontière.
En conséquence, le vice-président estime que l’on pourrait atteindre une pénurie de main-d’œuvre dans la province. Pas dans l’immédiat, car le taux de chômage fluctue autour des 8% pour l’instant. Mais à l’horizon 2040, la perspective de manquer de travailleurs est bien réelle. Les entreprises de la région devront donc redoubler d’efforts pour séduire les frontaliers et les convaincre de revenir au bercail.
Philippe Ledent estime que cette opération séduction passera notamment par une nouvelle approche des entreprises. “Un travailleur doit pouvoir grandir dans l’entreprise. Il doit pouvoir passer des paliers mais il doit aussi pouvoir réaliser des projets qui lui tiennent à cœur” a-t-il déclaré lors d’une interview à La Meuse Luxembourg. Le spécialiste pense qu’il faut développer l’expérience du collaborateur. Il faut pouvoir proposer des projets dans lequel il se sent pleinement impliqué.
5000 emplois dans la province
En attendant, de nombreux postes sont ou seront à pouvoir en province de Luxembourg. C’est notamment le cas dans le secteur du commerce et l’horeca. L’enseigne Lidl envisage d’engager 50 personnes, tandis que Delhaize a confirmé son intention de renforcer ses équipes dans la région. Les restaurants, eux, rencontrent toujours autant de difficultés pour trouver la perle rare.
Du côté des forces de l’ordre, les opportunités sont bien réelles. En 2020, la Défense embauchera 208 soldats dans les casernes de Marche-en-Famenne, Bertrix et Arlon. Mieux : l’armée recherche aussi des ingénieurs, des électromécaniciens, techniciens, etc. Et comme nous vous en parlions récemment, la police est en pleine phase de recrutement.
Enfin, le secteur public et celui de la santé devront également embaucher massivement dans les années à venir. Du côté des fonctionnaires, la génération précédente arrive à la retraire et devra renouveler ses cadres. Dans le domaine de la santé, Vivalia prévoit, elle, d’engager une centaine d’individus.
Tous secteurs confondus, près de 5.000 emplois seraient disponibles dans la Province selon l’UCM. Qui aime rappeler que les petites et moyennes entreprises composent 95% du tissu entrepreneurial de la Province. C’est donc auprès d’eux que la majorité des emplois se trouvent.