Depuis ce weekend, le Gouverneur de la Province de Luxembourg, Olivier Schmitz, a lancé un appel aux volontaires afin de faire face au manque de personnel dans les maisons de repos et autres collectivités. Que les volontaires se fassent connaître !
Tout comme lors de la première crise, un appel aux volontaires vient d’être publié par le Gouverneur de la Province de Luxembourg.
Ainsi, en collaboration avec la Province de Luxembourg, la cellule de sécurité provinciale vient d’appeler des bénévoles pour pallier l’éventuelle absence de personnels dans les collectivités touchées par la pandémie actuelle : “Le manque de personnel dans certaines collectivités (maisons de repos, maisons d’accueil pour public fragilisé, etc.) de la province de Luxembourg se fait de plus en plus ressentir. Certaines institutions font face à des difficultés. D’autres suivront plus que probablement”, peut-on lire dans le communiqué de la province.
Il ne manque pas que des infirmières !
L’objectif de cet appel est de constituer une base de volontaires (avec des compétences médicales/sociales ou non) à laquelle nous ferons appel en fonction des besoins. Le Gouverneur de préciser : “nous ne voulons évidemment pas remplacer nos infirmières/infirmiers par des personnes qui n’en auraient pas la qualification. L’objectif est de dégager ces infirmières/infirmiers d’autres tâches pour qu’elles/ils puissent se concentrer sur leurs tâches médicales.”
Il continue : “De plus, il ne manque pas uniquement d’infirmières/infirmiers dans nos institutions. Certaines n’ont plus de cuisiniers, de secrétaires ou de personnel d’entretien. Tous les profils et compétences peuvent être intéressants !”
La colère des étudiants
Mais du côté des étudiants, autant dire que cet appel a fait quelques remous et passe mal surtout auprès de ceux qui sont en recherche de stage ou d’un boulot dans le secteur. “Nous nous sentons oubliés alors que nous galérons pour trouver une place surtout pendant cette période. Nous pensons que nous devrions être prioritaires sur cette liste”.
Même avis du côté des professeurs qui peinent à trouver des lieux de stages pour les étudiants : “il est même aberrant que des bénévoles, a priori moins qualifiés que nos étudiants, prennent place sur la liste.”
Le Gouverneur tempère et ajoute :“des démarches sont en cours avec les écoles pour que les stages puissent être valorisés dans le cadre d’une aide apportée aux institutions. En attendant, les étudiant(e)s peuvent évidemment s’inscrire comme volontaires. A l’heure actuelle, nous n’avons reçu aucune garantie. Il aurait donc été injuste de faire de fausses promesses à nos étudiants. Par contre, rien ne les empêche de s’inscrire comme volontaires”, termine-t-il !
Vous avez du temps et de l’énergie à consacrer à des institutions en difficulté face à cette crise ?
Inscrivez-vous à notre réserve via ce formulaire.
Plus d’informations ? +32 496 21 12 22