Le Pall Center d’Oberpallen a choisi de transformer l’ancienne station-service Q8 en un espace bureau. Celui-ci accueille des petites et moyennes entreprises.
Vous l’avez peut-être remarqué en vous rendant à Oberpallen : des travaux importants étaient en cours depuis plusieurs mois à l’emplacement de l’ancienne pompe à essence Q8, directement à gauche en entrant dans le village depuis d’Arlon. Et pour cause : la direction du Pall Center, propriétaire des lieux, avait décidé de ne pas replonger le contrat d’exploitation de la station-service et de la transformer en un business center flambant neuf.
Construit sur un terrain totalement assaini, le bâtiment propose aujourd’hui 1000m2 de bureaux à destination des petites et moyennes entreprises. L’occasion idéale de disposer d’un emplacement sur le territoire du Grand-Duché, mais en dehors de la capitale et de ses interminables problèmes de mobilité aux heures de pointe.
1 de 4
Comme des petits pains…
Nouvelle construction oblige, les bureaux sont ultramodernes. Ils disposent d’équipements de haut standing : fenêtres à triple vitrage, RAF-stores, réseau Internet de haute performance, luminaire LED, régulation énergétique du chauffage et des luminaires, garages privatifs disponible, et rez-de-chaussée accessible aux personnes à mobilité réduite. Des parties communes sont mêmes disponibles avec une cuisine équipée, une terrasse et une salle de réunion.
Et force est de constater que la demande pour ce type de location est grande. Les bureaux se louent comme des petits pains. Sur les 17 lots mis à disposition, 9 espaces ont déjà trouvé preneur.
Baptisé “Station 44”, le bâtiment vise à promouvoir l’entrepreneuriat régional et la création d’entreprises. « Nous sommes sans doute la seule entreprise à fermer une station essence dans un petit village le long de la frontière », avait confié la patronne Christianne Wickler à l’époque.
Le coût total du projet est estimé à deux million d’euros. Une coquette somme pour le Pall Center, mais qui réalise peut-être là un coup en or. A l’époque, l’annonce de la fermeture d’une station-service luxembourgeoise à deux pas de la Belgique sonnait comme une hérésie.
Aujourd’hui, les dernières statistiques montrent une diminution de 15% en quatre ans des produits pétroliers.
Et en même temps, une augmentation phénoménale de la demande d’espaces pour les sociétés en dehors de Luxembourg-Ville. Jackpot pour Oberpallen ?