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lundi, avril 28, 2025
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Shootlux : 7 ans déjà ! Merci à tous !

Shootlux sillonne la région luxembourgeoise depuis 7ans déjà ! Ce qui était au début juste des photos de soirée est aujourd’hui une véritable aventure croissante aux multiples casquettes.

« En 2011, j’ai commencé tout simplement à fréquenter des soirées de la région et à faire des photos de soirée des installations son/lumière, c’était une passion.
Puis, très vite les participants désiraient aussi se faire prendre en photos pendant leur soirée, et voilà donc comment est né Shootlux.be.”, témoigne son fondateur, Guillaume Saussez. Armé d’un petit appareil photo canon pour commencer, le jeune passionné de médias tire ses premières photos.

Désormais, sa page Facebook rassemble près de 48.000 fans. Elle est au jour d’aujourd’hui la plus grosse communauté de citoyens dans le sud de la Belgique au triangle des trois frontières qui permet de communiquer avec des millions de personnes chaque année.

Shootlux : des photos, de la vidéo, des projets informatiques, de l’événementiel et désormais…. 

Aujourd’hui, 7 ans plus tard, ce jeune entrepreneur de 23 ans qui fête également son propre anniversaire à la même date, est sur tous les fronts !

En effet, Shootlux, ce n’est plus seulement des photos de soirée, Shootlux développe des projets informatiques, propose une expertise en événementiel de par son expérience acquise au fil de l’aventure de Shootlux, de l’édition de vidéos corporates pour de très grandes marques, journalistiques mais aussi événementiels. Et dernièrement, Guillaume propose une nouveauté dans la région, un site d’informations gratuit !

« J’ai remarqué que beaucoup d’infos que nous partagions émanant de sites de presses respectables n’étaient plus lisibles et qu’il fallait s’abonner pour accéder au contenu. Pourtant, je considère que l’informations est un droit, surtout vise à promouvoir le droit de s’informer gratuitement à l’heure où l’information régionale perd de son accessibilité. Dès lors j’ai décidé de réagir face à cette problématique croissante.  J’ai donc décidé de créer un site d’information gratuit en partenariat avec tous nos collaborateurs ! »

En dehors de son temps de travail, Guillaume et ses collaborateurs ont donc décidé de s’investir un peu plus dans un projet qui les motive. « On fait tout notre possible pour pour partager aujourd’hui un maximum d’informations gratuitement », témoigne sa sœur, Victoria. «  Bon c’est vrai, on ne dort plus beaucoup, mais on aime ce qu’on fait et ca nous tient éveillé ! », dit-elle en riant. « C’est vrai que nous avons un réseau, alors pourquoi ne pas partager gratuitement les informations qui nous parviennent ? Après, je n’ai rien contre la presse payante qui doit exister selon moi pour effectuer peut-être un travail plus approfondi, mais si nous savons produire des reportages et délivrer une information juste, concise, mais aussi mettre en avant des jeunes qui osent le tout gratuitement, alors pourquoi ne pas le faire?… Quand j’ai commencé mon aventure c’était un problème que je rencontrais. Ce qui ne fait pas de bruit… n’intéresse personne », commente Guillaume.

Mise en avant d’un jeune qui ose en province du Luxembourg avec un reportage vidéo.

Il avoue que cette nouvelle branche de Shootlux n’en est qu’à ses débuts, mais il semble qu’ils aient une fois de plus visé juste. En effet, une simple addition du nombre de vues sur leurs articles permet d’obtenir le nombre 100.000 vues après seulement une semaine de lancement. L’engouement semble donc être réel pour ce projet qui a l’air de ravir les citoyens. Affaire à suivre…

 

« J’aimerais remercier tous ceux qui m’ont soutenu jusqu’à présent. Cela n’aurait pas été possible sans eux »

 

Quoiqu’il en soit, Guillaume et ses collaborateurs sont conscients que cela n’aurait jamais été possible sans la confiance que leur accordent leurs abonnés et c’est la raison pour laquelle le fondateur de Shootlux souffle aujourd’hui sa 23 ème bougies mais également la septième d’une aventure hors du commun ! «  J’ai quitté l’école à 16 ans pour me lancer dans l’informatique. Je sais que mon parcours paraît un peu hors du commun, mais je voudrais donner un message d’espoir aux jeunes ! Si vous croyez en vous-même, tout est possible ! Entourez-vous des bonnes personnes et écoutez toujours votre propre instinct. Enfin, merci à vous d’avoir rendu cette aventure possible et merci de la poursuivre encore aujourd’hui avec nous ! »

“Quel plus beau cadeau d’anniversaire que de fêter cette 7ème bougie avec vous?”

Enfin, la deuxième édition d’une soirée Made in « Shootlux », sera organisée pour le nouvel an à Arlon nous confie Guillaume. «  Alors, nous vous invitons déjà pour le nouvel an 2019 à venir fêter ensemble le début de cette huitième année d’existence, mais aussi de joindre l’utile à l’agréable en participant à ce nouvel an solidaire. Comme  pour la première nous reverserons une partie des bénéfices de l’événement à des associations de la région, cette année c’est 2 associations en rapport avec l’enfance qui en profiteront. Des Dj locaux que nous soutenons depuis leurs débuts seront présents ainsi qu’un groupe de Cover très populaire en Belgique. On ne vous en dit pas plus pour le moment, mais cette année nous travaillerons d’arrache-pied pour réaliser ce que nous faisons de mieux, la fête, avec vous ! »

Toutes les informations seront prochainement en ligne : CLIQUEZ-ICI 

Typh Barrow a enchanté le Rox à Rouvroy samedi soir (photos+vidéo!)

Typh Barrow, étoile montante de la chanson belge se produisait samedi soir au Rox de Rouvroy. L’événement était sold-out.

FreedoM photography

Après avoir commencé sa carrière en postant des vidéos de ses performances sur Youtube en 2013, la chanteuse est aujourd’hui en 2018 en tête des ventes avec son album RAW, dont elle signe l’entièreté de ses textes (ultratop album janvier 2018)

Pour ceux qui ne la connaisse pas, elle joue depuis sa plus tendre enfance et compose ses propres chansons depuis l’âge de 12 ans ! Dernière nouvelle en date, la jeune artiste prendra ses quartiers dans l’émission « The Voice » Belgique.


Le champion de la pizza était là pour lui partager son amour de la cuisine !

« C’est un honneur de cuisiner pour elle. Elle chante tellement bien ! » , nous confiait Nizar, Pizzaïlo bien connu de la région. Elle a donc pu déguster les pizzas du champion du monde faites à partir de produits locaux ! « Je lui ai fait une pizza au fromage d’Orval et une Margarita à la bufala de Neufchâteau ». Ils ont d’ailleurs pris une photo ensemble, ou deux champions, chacun dans sa catégorie se côtoyaient !

Shootlux

Bastogne : une nouvelle jeunesse pour la maison Chiwy

C’était la grande foule pour l’inauguration de la nouvelle maison Chiwy à Bastogne !

Objectif réussi pour Jean-Pierre Lutgen qui inaugurait ce dimanche 9 Septembre, la rénovation de la maison ainsi que le nouveau projet « Espaces Santé ». Un bâtiment qui connaît un passé chargé d’ histoire forte sur le plan médical, notamment grâce à son passé sur la Bataille des Ardennes.

Annoncé début juin 2017 par « Ice Patrimonial » la nouvelle société de Jean-Pierre Lutgen a fait l’acquisition de la maison Chiwy situé à quelques mètres de la place Mc Auliffe à Bastogne avec comme objectif d’en faire un espaces santé. En moins d’un an, c’est une nouvelle jeunesse qu’offre Jean-Pierre Lutgen à ce bâtiment historique situé dans le centre-ville de Bastogne.

Un projet avec 4 grands objectifs

Selon l’entrepreneur Bastognard à succès Jean-Pierre Lutgen, le fondateur de Ice-Watch, il était important de respecter la volonté de la famille Chiwy et de ne pas détruire ce bâtiment.

«  C’est pourquoi nous avons voulu rendre à cette maison, sa vocation de base : la médecine. Ensuite avec l’acquisition de cette maison et son projet “Espaces Santé” nous allons créer de l’activité dans le centre-ville de Bastogne et c’est important » précise t-il.

«Enfin, la concrétisation de cette rénovation c’est aussi conserver une maison qui a marqué l’histoire, devenu au fil du temps un patrimoine important dans la ville de Bastogne. »

Jean-Pierre Lutgen tient à remercier également les autorités communales de Bastogne pour leurs collaborations dans ce projet. « Comme quoi, tout est possible » (Rires)

Le Fils de Augustin Chiwy s’est d’ailleurs déplacé depuis Louvain pour assister à l’inauguration. Il a découvert la cure de jeunesse que s’est vu offert le bâtiment grâce à Jean-Pierre Lutgen.

« Je suis impressionné par le changement en si peu de temps, c’est vraiment incroyable, je n’aurais pas pu espérer mieux. C’est vraiment ce qu’il fallait faire, nous ne pouvions pas trouver un meilleur partenaire que Jean-Pierre Lutgen pour mener ce projet à bien avec la volonté de la famille qui était de conserver la maison et son patrimoine historique”, nous explique très ému Monsieur Cornet, fils de Augustin Chiwy.

Un ensemble de compétence au cœur de Bastogne

Un “S” à espaces santé, car pour être en bonne santé cela demande une approche pluridisciplinaire et tel est le cœur de ce projet. “Soigner et préserver la santé des gens, c’est notre objectif, mais également esquisser les pistes de la guérison de nos patients”, témoigne Mélanie Delperdange, la responsable de l’équipe d’Espaces Santé.

Avec ce projet, c’est une équipe solide aux nombreuses compétences qui se met au travail.  L’Espaces Santé ouvrira ses portes le premier octobre dans la “nouvelle ” maison Chiwy. Il sera composé de plusieurs médecins généralistes, un médecin sportif, un kiné, une infirmière, un psychologue, une sophrologue, etc..

Par ailleurs, l’espaces Chiwy développera également un volet autour de la santé communautaire, avec des ateliers ainsi que de la sensibilisation pour celles et ceux qui souhaitent obtenir des outils et enrichir leurs compétences pour être en bonne santé.

La maison Chiwy et son histoire de la guerre 40-45

Derrière la maison Chiwy, tel est le nom que les Bastognards lui ont donné, se cache une histoire relative à la seconde Guerre mondiale.

En effet, la maison tire son nom d’Augusta Chiwy, une infirmière rendue célèbre suite à la bataille des Ardennes où elle porta secours à de nombreux blessés durant le siège de la ville. Lors de son retour à Bastogne le 16 Décembre 1944 pour venir y célébrer les fêtes de fin d’année, Augusta Chiwy fût surprise, comme de nombreuses Bastognards, par l’offensive allemande de décembre 1944. La ville de Bastogne fut complètement encerclée quelques jours après son arrivée.

Après avoir aidé son oncle médecin, elle s’engagea comme infirmière volontaire dans l’établissement de soin provisoire appartenant à la 10 ème division blindée des US sous les ordres du docteur John Prior.

Malgré très peu de moyens, Augusta réussit à soigner de nombreux soldats américains engagés dans la bataille des Ardennes, mais également de nombreux civiles belges piégés dans le centre-ville de Bastogne.
Augusta fut décorée citoyenne d’honneur de la ville de Bastogne après cette bataille qui marqua l’histoire de la ville pour l’éternité.

Augusta Chiwy fut également décorée par les Américains avec la médaille du mérite civil pour mission humanitaire.

Arlon : Beau succès pour la 3éme édition du Food Truck Festival !

Depuis maintenant 3 ans, le Wallonie Food Truck festival fait une escale le temps d’un week-end sur la place Schalbert à Arlon. Après une deuxième édition « chaotique » à cause du mauvais temps pour les organisateurs sont ravis de cette 3ème édition. Elle se déroulera jusqu’à ce dimanche soir (09/09) !

Ce samedi midi, il fallait prendre son mal en patience devant la petite quinzaine de foods trucks installées sur place Schalbert d’Arlon. Les foodtrucks étaient victimes de leur succès !

Différentes saveurs du monde à découvrir !

« Du salé, du sucré, de quoi faire saliver tous les gourmands y compris les enfants », nous confie un des organisateurs du Food Truck Festival originaire de Bruxelles, Denis Noiret.

Avec des saveurs venues du monde entier, chacun y trouvera son compte ! Par exemple,  l’incontournable food truck « Wan » propose des spécialités thaïlandaises comme le poulet curry rouge, noix de coco ou encore des nouilles.

Avec énormément de nouveautés exotiques cette année, Arlon vous régale et vous abreuve comme avec le « le Cubar Cocktails » qui proposait des cocktails exotiques, avec ou sans alcool, sous un air  des caraïbes pour l’apéro.  Des Mojitos tropicaux avec des fruits frais ou encore des gins tonic de qualité sont à y découvrir.

« Chez rose », on propose des spécialités Libanaises avec une cuisine authentique et de qualité. Devant le camion de « Chez Rose », Maxime un jeune Arlonais venu avec quelques amis..

« c’est vachement sympathique comme événement, en plus avec un petit rayon de soleil et des amis c’est super !  Ici je déguste une sorte de « Durum » c’est autre chose que ce que l’on mange en rentrant de soirée », rigole-t-il.

Même son de cloche du côté de l’organisation : « Nous sommes satisfaits de cette 3éme édition, samedi soir c’était noir de monde l’ambiance était très bonne, l’essentiel pour nous c’est que tous les stands fonctionnent bien, c’est notre objectif puisque que derrière les food trucks c’est des indépendants, c’est pour ça aussi que nous limitions le nombre de food truck pour que tous les commerçants s’y retrouvent. Surtout que beaucoup d’entre eux ont parcouru plusieurs centaines de kilomètres »
Enfin Denis Noiret ajoute que « Cette année, on remarque que les gens sont curieux et découvrent plusieurs food trucks différents, c’était un pari puisque que de nature le « Belge » est assez traditionnel.. Nous avons  dès lors décidé d’enlever les produits que tout le monde connaît, pour que les gens découvrent des saveurs différentes venues du monde entier.

« Ce week-end vous ne trouverez pas de burger chez nous !  Ah si mais avec du Bison (rire..). »

« Cette année encore, la mise en place de cet événement a été possible grâce à la collaboration et l’accueil de la ville d’Arlon. « Ils nous aide avec la logistique, ce qui est important pour nous en tant qu’organisateur » explique Denis Noiret.»

C’est la dernière édition du Food Truck Festival à Arlon

Cette année marquera la fin du « Food Truck Festival à Arlon » nous explique l’un des organisateurs :

« Les food trucks ce n’est plus dans l’air du temps en Belgique, c’était une mode…»

« Nous reviendrons à Arlon l’an prochain mais avec un nouveau concept plus porteur, on prépare une nouvelle tournée Belge avec plus de 20 dates et Arlon et en effet Arlon est dans la liste de notre tournée parce qu’on y est bien et le public est à chaque fois au rendez-vous ! Le prochain concept sera axée autour de la « street food » l’artisanat local, la découverte, la diversité, et encore quelques food trucks haut de gamme. »

« Le cœur de l’animation ne sera plus uniquement la nourriture nous explique “timidement” Denis Noiret, l’un des organisateurs qui ne peut pas encore dévoiler le concept prometteur de l’an prochain ! A suivre donc !

Sur ce bon appétit, et bon week-end à tous !

L’école Saga Goryu fête ses 30 ans ce week-end à Arlon

L’art de l’Ikebana vous connaissez ?

Egalement connu sous le nom de kadō, « la voie des fleurs » ou « l’art de faire vivre les fleurs », cette discipline est un art japonais basé sur la composition florale.
Depuis maintenant 30 ans c’est avec beaucoup de passion que l’école Saga Goryu partage l’art de l’ikebana en Belgique et nouvellement au Luxembourg.
Pour l’occasion, ce 8 et 9 septembre se tiendra une exposition d’arrangements floraux à l’ancien palais de justice, place Léopold à Arlon de 10h à 18h.

Venue tout droit du Japon, Mika Tsujii, maître de l’Ikebana du Temple Daikakuji à Kyoto fera l’honneur de sa présence pour une démonstration qui aura lieu le samedi à 15h30.
Un événement qui vous permettra de venir découvrir cet art qui est à la fois un éveil, une philosophie et un apprentissage.

La présence d’une céramiste, d’un stand de livres sur le Japon et l’exposition d’un tokonoma seront également au rendez-vous.

De plus, Astrid Maton, Présidente et professeur de l’école Saga Goryu, ainsi que ses élèves seront ravis de vous faire découvrir cette discipline et répondre à vos questions.

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Hondelange en fête ce 14-15-16 septembre

Pour la huitième année consécutive, trois jours de festivités sont annoncés à Hondelange. Ils vous donnent rendez-vous ce 14-15-16 septembre, et vous promettent un week-end des plus festifs.

Depuis l’année passée, toutes les associations du village se sont jointes à l’organisation de cette fête. L’Asbl, Associations Hondelangeoises, peut désormais compter sur une centaine de bénévoles. Parmi eux, le Club des Jeunes, le Cercle Royal Concordia, Harmonie l’Amicale, Ondes de l’ange et le Tennis de Table.

« C’est un plaisir de pouvoir faire vivre le village de cette façon. On essaie d’attirer le plus de monde possible, on fait de notre mieux pour faire plaisir et répondre à la demande de notre public. » Nous explique Rémy Biren, Président du Club des jeunes.

Il y en aura pour toutes les générations, avec deux univers assez différents entre le vendredi et le samedi.

Le 14 septembre, place à la soirée du « vendredi wallon ».
Une ambiance fête de Wallonie, avec plus de dix goûts de pekets artisanaux au programme.
Des bracelets tissés seront distribués aux premiers arrivés, ainsi qu’une distribution de goodies offert par les partenaires tout au long de la soirée.
Entrée : 3€ avant 22h00 et 5€ après.

Le 15 septembre, c’est un tout autre style qui s’offrira à vous.
Il s’agit du « samedi allemand », une grande soirée Oberbayern avec souper et orchestre. La fête débutera dès 17h00, avec un concert du groupe «  Die Kameraden Musikanten » composé de 11 musiciens  et chanteurs, ainsi que la percée du premier fût, qui  fera office d’apéritif gratuit pour les participants.

« Depuis maintenant deux ans, le souper de la fête dépasse la barre des 300 participants » nous précise Rémy. Un choix de menu s’offre à vous, dans celui-ci sont compris les accompagnements (pommes de terre au lard et crudités), ainsi que  café et dessert.
Au menu, vous aurez le choix entre,
– Jambonneau sauce moutarde
– boulette sauce tomate
– choucroute garnie avec quatre viandes
Pour la participation à ce repas, un paiement anticipatif vous est demandé avant le 11 septembre.
Tarif adulte : 20€ | Tarif enfant : 9€
Pour terminer la soirée, un bal années 80-90 débutera à partir de 22h00.
En vous inscrivant au repas, les entrées de la soirée Oberbayern et du bal années 80-90 sont offertes.

Ce week-end sera, on vous l’annonce déjà, bien chargé et très festif en perspective. Il se clôturera le dimanche 16 septembre avec la traditionnelle « Hämmelsmarch » dans les rues du village.

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Eden Hazard était dans la cité de Thomas Meunier! (vidéo/photos )

Plus habitués à voir Thomas Meunier dans la province de Luxembourg qu’Eden Hazard, les fans du ballon rond ont été gâtés à Bastogne aujourd’hui. En effet, Eden Hazard, capitaine de l’équipe nationale était chez nous pour une séance de dédicaces et quelques blagues dont il a le secret !

Ambassadeur de la marque Ice Watch depuis début 2018 et demi-finaliste de la coupe du monde avec la Belgique, Eden Hazard était présent au sud du pays pour faire un bain de foule et un joli coup de communication pour la marque emblématique.  Était-ce d’ailleurs un has(z)ard qu’il soit présent deux mois avant les élections communales alors que l’idée de voir Jean-Pierre Lutgen, PDG d’Ice Watch, se présenter aux élections 2018 face à son frère Benoît commence à faire son nid ?  Peu importe… Eden lui, était là pour les fans et bon enfant comme à son habitude. Il a d’ailleurs fait beaucoup rire les journalistes et les fans, venus nombreux pour l’admirer. En conférence de presse, il a avoué avoir essayé de convaincre les autres joueurs de porter des montres belges.  « J’en ai distribué un peu. Mais souvent, les joueurs de foot préfèrent mettre des grosses montres avec des diamants. Il y en a peu qui sont comme moi en fait !», a-t-il raconté en riant.

« Voir autant de gens aujourd’hui, pour moi, ça fait toujours plaisir Sachant qu’on n’est pas dans ma ville ! »

Après la conférence de presse et une vidéoconférence avec Jean-Pierre Lutgen qui était en déplacement, Eden est parti saluer la foule en bas du siège d’Ice Watch. L’occasion pour Yanis et Antide, deux jeunes fans du talentueux joueur de foot, de réaliser leur rêve.  « C’était trop bien. C’était un rêve !

On a pu faire une photo avec lui et avoir un autographe sur notre maillot !»

«  J’ai dit que j’allais lui rapporter du poulet (à Thomas) »

Enfin, bien que Thomas Meunier ne fut pas présent aujourd’hui dans sa cité,  Eden n’a pas pu s’empêcher d’avoir une petite pensée pour lui. « Je crois qu’il y a sa rôtisserie pas loin d’ailleurs, je lui ai dit que j’allais lui rapporter un poulet. »

 

Et pour ceux qui se posent la question de savoir si nous verrons un jour une montre Ice Watch à l’effigie du joueur? Eden a su garder le suspense en déclarant qu’il « l’espérait ». Mais seul l’avenir nous le dira…

 

Un festival autour de la pizza aura lieu à Perlé

Niz’Art Piazza organisera le 9, 10 et 11 septembre un festival sur la pizza afin de célébrer la fin de l’été comme il le faut. 

L’événement s’intitulera « Trophée de Luxembourg ». Au menu, pizza à volonté et compétition entre les pizzaïolos de la région.
« J’ai toujours voulu organiser des festivités autour de la pizza par chez nous et une compétition entre les pizzaïolos du coin », témoigne Nizar, le champion du monde de la pizza. Installé à Perlé près de Martelange, il veut à travers ces trois jours, partager son amour de la pizza avec tout à chacun. « En Italie ce genre d’événement rencontre un énorme succès et les pizzaïolos n’hésitent pas à s’affronter entre eux pour proposer la meilleure pizza sous différentes catégories bien sûr. Ici, je crois que c’est une première pour ce genre d’événement et c’est la raison pour laquelle, je pense que les pizzaïolos de la région sont encore un peu frileux à l’idée de s’inscrire ». Dès lors si vous êtes pizzaïolos et que vous voulez montrer votre talent au public et espérez remporter le trophé de la meilleure pizza régionale, n’hésitez pas à vous inscrire par email à nizart1232@hotmail.fr ou par téléphone au 00352 20 600 999. Il reste encore de la place !

4 fours à pizzas pour régaler vos papilles

« J’ai choisi d’organiser ce festival le dimanche 9, lundi 10 et et mardi 11 septembre, car en général les pizzaïolos sont en congé en début de semaine », raconte Nizar. « Durant ces trois jours de fête, un petit chapiteau sera installé devant le restaurant à côté de la terrasse. C’est à cet endroit-là que les différents pizzaïolos s’affronteront. Il y aura trois fours extérieurs et un à l’intérieur ». Vous retrouverez également différents stands de dégustations, comme la boucherie Meyer, la brasserie Simon Pills et bien d’autres encore !

Julien Lapraille sera également présent lundi à partir de 19 heures, ainsi que d’autres personnalité durant tout l’événement comme le Bourgmestre de la commune de Rambrouch, Monsieur Antoine Rodesch, le Ministre Wallon de l’Agriculture et du Tourisme – Monsieur René Collin et le Bourgmestre de la commune de Martelange – Monsieur Daniel Waty.

Pour des questions d’organisations, il est d’ailleurs préférable de s’inscrire à l’avance au même numéro qu’indiqué plus haut afin de gérer au mieux les réservations.  Le prix d’inscription forfaitaire est de 20 euros alors qu’il est gratuit pour les enfants de moins de 12ans.

Enfin, nous confie Nizar, « selon les retours de cette première édition, nous organiserons ou non la même chose l’année prochaine.  Et si cela arrive, ce sera cette fois-là en présence de l’association des pizzaïolos italiens, qui ont déjà promis de se joindre à la fête si elle a lieu ! »

 

Informations et réservations: CLIQUEZ-ICI !

 

L’exposition Human Bodies aura bien lieu !

Après avoir annulé dans un premier temps, suite à des « malentendus » et des suspicions d’une possible fraude, l’exposition « Bodies  Exhibition » aura bien lieu à l’hôtel Van Der Valk.

Les représentants de la ville d’Arlon, le directeur de l’hôtel Van Der Valk et les organisateurs de l’exposition ont tenu une réunion ce lundi pour clarifier la situation. Avec 250 pièces de corps humain, cette exposition se compose de corps humains préservés, de squelettes, de membres, d’organes, de simulation de fonctions, de modèles expérimentaux et d’impressions 3 D. « Malgré ce malentendu », nous explique Steven Zeeuw Van der Laan, directeur de l’hôtel, « nous sommes ravis que les organisateurs aient pris contact avec nous pour déboucher sur un accord et organiser cette exposition dans notre hôtel ».

Dès le jeudi 13, l’exposition sera montée et la presse est « cordialement invitée » à l’ouverture, selon le communiqué de presse des organisateurs. L’exposition aura quant à elle lieu le samedi 15 et dimanche 16 septembre de 11 heures à 18 heures.

Rappelons que la ville n’avait pas donné l’autorisation d’afficher les flyers dans les lieux publics aux organisateurs. C’est la raison pour laquelle la ville a pris contact avec l’hôtel Van Der Valk pour avoir de plus amples informations. N’étant pas les responsables de cet affichage, les responsables de l’hôtel ont tenté de contacter les organisateurs en vain.  « Le contrat de réservation pour la salle d’exposition avait été signé début août et l’acompte, comme lors d’une réservation d’une salle de mariage aurait dû être payé dans la foulée », nous explique les responsables de l’hôtel. Cependant, après une dizaine de jours, aucune réponse n’était parvenue à l’hôtel malgré leur sollicitation. « Les organisateurs de Bodies exposition avaient publié que l’évènement aurait lieu chez nous sans avoir effectué d’acompte. » Fin août, après la décision d’annuler l’évènement de la part de l’hôtel suite à une mésentente entre les deux parties et la publication de notre article, la communication a pu reprendre rapidement.

La réunion du lundi 3 septembre a permis de clarifier la situation entre les trois parties. La ville, l’hôtel et les organisateurs de l’exposition sur les corps humains ont pu trouver un commun accord pour que l’évènement ait bien lieu.

Dès lors, si vous aviez réservé à l’avance, soyez rassurés, rendez-vous à l’hôtel Van Der Valk dès le 15 septembre pour assister à la découverte du corps humain sous toutes ses coutures.  Pour plus de renseignements, rendez-vous sur http://www.bodies.lu

SRPA Arlon : le chenil qui accueille les chiens va être démoli. (+vidéo)

Le 23 août dernier, des travaux ont commencé à la SRPA d’Arlon. L’ancien chenil va être complètement démoli et reconstruit à nouveau d’ici début 2019.

Ce bâtiment, qui existait depuis presque une cinquantaine d’année  « devenait trop vétuste », déclare Alain Schmit, manager à la SRPA. « On accueillait tant bien que mal, les chiens dans ce chenil. Le personnel faisait tout ce qui était en son pouvoir pour qu’ils s’y sentent bien, mais il fallait reconstruire cette partie devenue trop délabré. »

Selon lui, si tout se passe bien, le chenil devrait pouvoir réouvrir ses portes dès le début de l’année 2019. Il sera en mesure d’accueillir une bonne trentaine de chiens. « La grosse nouveauté du bâtiment », nous dit Alain « Il y aura du chauffage par le sol, c’est exceptionnel pour le confort des animaux, bien que le même système existe déjà à la SRPA de Liège. »

Malgré la disparition temporaire du chenil, le refuge reste tout de même ouvert et est donc toujours susceptible d’accueillir des animaux abandonnés ou recueillit par la police. Quatre boxes du bâtiment d’en face, d’habitude utilisés pour la nuit, font désormais office de chenil temporaire. Cependant, le manque de place oblige et le temps des travaux, les chiens qui sont amenés à Arlon sont transférés au refuge de Liège chaque semaine.

« Les travaux exclusivement financés par des dons »

« La SRPA est une ASBL et c’est la raison pour laquelle, les travaux sont exclusivement financés sur base de dons et de legs », nous précise Alain. « C’est très important pour nous d’avoir un maximum de membre donateur. C’est grâce à eux, que les travaux peuvent se faire », témoigne Alain. Au total , l’investissement se chiffre en centaine de milliers d’euros vu la complexité des travaux.

Un afflux de chats important

Actuellement, la SRPA d’Arlon fait également face à un afflux important de chats.
« Cette année, il y a énormément de chats dans le refuge. Pour l’instant, on tourne entre 65 et 70. Énormément de chatons, apparemment il y en a beaucoup plus que les années précédentes. Ce sont généralement des chatons issus de chattes errantes. Le plus souvent, ce sont des particuliers qui trouvent des portés de chatons dans leur jardin, garage, … et qui les amènent ici ».

En fonction de leur poids, les chatons sont soit gardés au refuge soit placés en famille d’accueil.
S’il fait 1 kilo, il sera stérilisé, vacciné et prêt pour l’adoption. Dans le cas contraire, si le chaton a un poids inférieur au kilo, il faudra lui trouver une famille d’accueil. « Pour cela, il y a les bénévoles, et heureusement que nous les avons. Nous pouvons compter sur 10 à 15 familles d’accueil. Lesquels travaillent dur.  Car s’occuper de tout petits chatons demande énormément de disponibilités et de patience. Il faut être présent toutes les deux à trois heures pour biberonner etc… c’est du travail ! »

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