L’école Hénallux Arlon organise actuellement une grande opération caritative en faveur de l’ASBL Les Samaritains. Les dons peuvent être déposés jusqu’au 20 décembre.
C’est une opération qui fait chaud au cœur : le campus arlonais de la Haute École Namur-Liège-Luxembourg et ses élèves d’assistant social en première année organisent une collecte de dons en faveur de l’association Les Samaritains. Cette grande mobilisation de générosité a débutée le 10 décembre dernier et durera jusqu’au 20 décembre.
Les Samaritains est une association sans but lucratif qui a été créée en 1994 par Claude Vander Elst, dans le but d’aider par une distribution hebdomadaire de soupe et sandwichs en été, et d’un repas chaud en hiver, les sans-abris et autres déshérités de Bruxelles. Les bénévoles essayent aussi de leur fournir des couvertures et des sacs de couchage et cela en fonction des dons qui nous parviennent.
Chaque année à l’approche de Noël, les Samaritains lance l’opération Shoe Box (autrement dit, boites à chaussures) afin de récolter un maximum de dons, qu’il s’agisse de cadeaux ou de vivres non-périssables. Les boîtes sont ensuite emballées comme des cadeaux de Noël et offertes aux plus démunis de la capitale, y compris des enfants.
“Parce que tout le monde à droit à un cadeau de Noël”
Le principe d’une opération Shoe Box est simple : vous prenez une ancienne boite à souliers, et vous la remplissez des produits que vous désirez offrir. Vous emballez ensuite le tout, et vous déposez votre colis dans le local prévu à cet effet. Les organisateurs se chargent alors d’apporter les dons à l’asbl partenaire.
La liste des produits acceptés
“De nombreuses écoles ont déjà participé à cette opération. Elles l’ont fait de différentes manières. Soit en passant le mot aux parents d’élèves, qui ont préparé des boîtes à la maison, soit en rassemblant les boîtes et les vivres et en les emballant avec les enfants” détaille-t-on du côté de l’asbl. “Certains organisent même la production et la vente de confitures pour acheter le contenu des boîtes, tout en y ajoutant un dessin réalisé ou un petit mot rédigé en classe par les enfants”.
Du côté d’Arlon, l’opération menée par Hénallux est basée sur ce principe de la Shoes Box. Les dons peuvent être déposés au sein du campus Callemeyn, dans la salle des Colonnes, au pied du sapin de Noël. La salle est ouverte entre 7h30 et 18h. La coordinatrice de l’abri de nuit d’Arlon viendra chercher les boites en fin de matinée vendredi.
Afin que les dons puissent être offerts au plus grand nombre, voici les produits ou objets qui sont acceptés par l’association :
- Denrées non-périssables prêtes à être consommées (conserves, fruits secs, sardines en boites, etc), et dont l’ouverture est facile
- Boissons non alcoolisées
- Cadeaux en tout genre, comme les jouets. Ceux-ci doivent être en bon état et ne présenter aucun dégât qui pourrait mettre en danger un enfant.
- Cartes de vœux
“Les donateurs peuvent également spécifier, sur leur(s) boite(s), pour quel public (enfant ou adulte) sont destinés leurs cadeaux” précise Elise Bernard, la responsable communication et événements de l’école.
En 2006, 2.850 boites avaient été récoltées. L’an dernier, l’association avait atteint le chiffre record de 32.643 boites. Les élèves arlonais d’Hénallux espère bien, à leur échelle, participer à l’établissement d’un nouveau record. On compte sur vous !
Des informations complémentaires sur l’asbl sont disponibles sur leur site officiel ou sur le site web de l’opération Shoe Box.