Ce 31 décembre, fêtez dignement le passage à l’an 2020. Mais surtout, rentrez en toute sécurité. Shootlux fait le point sur les alternatives possibles pour que la fête ne soit pas gâchée.
Cette année, nous fêterons le passage à une nouvelle décennie. À l’occasion, de nombreuses soirées sont organisées partout en province du Luxembourg. Que ce soit au restaurant, en boîte de nuit, chez des amis, les occasions ne manqueront pas de bien manger mais également de boire un bon coup. Alors, voici quelques conseils pour rentrer chez vous en toute sécurité ce premier janvier.
Pour rappel, en Belgique, plus de 4000 accidents par an avec tués ou blessés impliquent un conducteur sous influence de l’alcool. Et un taux d’alcool de 0,5g/l multiplie par 2,5 le risque d’accident mortel. Pourtant, 32% des Belges ont l’intention de boire pendant les fêtes, et 8% des conducteurs interrogés par l’institut vias (anciennement IBSR) ont l’intention de reprendre le volant après avoir bu plus de 7 verres d’alcool.
Aucun remède miracle
Certaines personnes disposent de leur propre astuce qui, le pensent-ils, va faire diminuer le taux d’alcool plus rapidement. Parmi elles : manger gras, prendre un bol d’air, faire un footing, manger du cacao pur, boire beaucoup d’eau, boire du café (qui a pour effet de prolonger l’action de l’alcool dans le sang), voir même se faire vomir.
« Le foie a besoin d’une heure trente pour éliminer un verre d’alcool standard. Par exemple, si quelqu’un a bu 10 verres à partir de 23h, il lui faudra environ 15 heures pour éliminer toute la quantité d’alcool ingurgité. En d’autres termes, le lendemain à 8h00, cette personne est encore sous influence. Et punissable si elle se rend dans la circulation ».
Depuis 1995, la campagne BOB consiste à désigner un conducteur au sein du groupe qui ne boiras pas afin de ramener tout le monde en sécurité. Si personne ne veut se désigner, voici d’autres solutions.
Les bus gratuits avec le TEC
Ces 31 décembre et 01 janvier, « du premier au dernier service », les bus rouleront gratuitement sur l’ensemble du réseau en Wallonie. Même si c’est gratuit, il faudra toutefois penser à valider un titre de transport. Si vous disposez d’un titre valide sur votre carte MOBIB ou possédez un ticket sans contact, validez-le lors de votre montée dans le bus comme d’habitude. Aucun trajet ne sera décompté ! Dans le cas contraire, adressez-vous au chauffeur. Il vous délivrera un billet gratuit.
RYD (responsible young drivers)
Le Rapatriement du Nouvel An des RYD est une solution de secours. Cette action hautement symbolique et la plus connue du public permet à tout le monde d’entamer la nouvelle année sur le bon pied. Concrètement, des volontaires proposent aux personnes qui le souhaitent de les raccompagner avec leur propre véhicule jusqu’à leur domicile et ce, en toute sécurité.
Le numéro de téléphone 0902/69669 (1 €/min) est mis à la disposition du public. Cette nuit-là, chaque citoyen peut appeler les volontaires de sa région entre minuit et 6 heures. Une fois en connexion avec le 0902, la personne entre le préfixe de la région dans laquelle elle se trouve. Automatiquement, l’appel est redirigé vers le dispatching le plus proche.
Le volontaire standardiste demande quelques renseignements et s’assure que les documents appartenant au véhicule soient en règle (assurances, immatriculation, …). Ensuite, le dispatching prend contact avec un véhicule RYD afin de lui communiquer toutes les informations nécessaires pour la prise en charge.
Le véhicule RYD, avec deux volontaires, se rend sur place. Une fois sur le lieu de la fête, un des deux volontaires vérifie que les papiers du véhicule sont en ordre. Il prend ensuite en charge la(les) personne(s) et le véhicule pour les amener à destination. Le second volontaire suit dans un véhicule RYD afin de reprendre le volontaire qui raccompagne les fêtards. Le standardiste réceptionne et encode les appels. Ensuite, il envoie la fiche de mission à la « distribution » qui communique la mission au véhicule le plus proche.
Les taxis à moitié prix
Enfin, en province de Luxembourg comme partout ailleurs en Wallonie, les fêtards bénéficient du taxi à moitié prix. Du 31 décembre 22h au 1er janvier 6h au matin, l’AWSR « offre » une course en taxi à moitié prix avec les chèques taxi BackSafe ! Ces chèques peuvent être utilisés par les jeunes Wallons âgés entre 16 et 30 ans pour rentrer en taxi chez eux en toute sécurité. Dix villes participent à ce projet pilote, dont Arlon.
Le principe est simple : un chèque vaut 5 euros mais ne coûte que 2,50 euros à son utilisateur. Plusieurs chèques peuvent être utilisés pour payer une course et le taxi peut être partagé à plusieurs. En réalité, ces chèques peuvent être utilisés toute l’année, les nuits de jeudi à samedi. Cependant, une exception est prévue pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Il sera donc possible de payer une course en taxi avec les chèques BackSafe le jour du réveillon. Ces chèques peuvent être commandées en cliquant ici. Dans le chef-lieu luxembourgeois, une seule compagnie de taxi est partenaire du projet : les « Taxis Schmit ».
Toute l’équipe Shootlux vous souhaite d’ores et déjà un excellent nouvel an. Nous vous adressons nos vœux les plus chaleureux pour 2020. Bonne route et prenez soin de vous.