Une jeune chestrolaise de 22 ans vient de lancer le projet WomanFace, une plateforme web qui distille des conseils à destination des femmes atteintes d’un cancer. Elle a aussi fabriqué des boîtes à distribuer dans les hôpitaux.
Orlanne Guiot est une jeune femme inscrite en études de gestion à Louvain-la-Neuve. L’étudiante originaire de Neufchateau est de nature pétillante et remplie d’énergie. Mais il y a un an, elle a du affronter une des plus difficiles épreuves qui soient, le cancer du sein de sa maman. Dotée d’un mental d’acier, elle a décidé d’utiliser cette épreuve difficile pour mettre en œuvre ses ambitions entrepreneuriales.
En concertation avec sa maman, elle a créé la plateforme WomanFace, un site Internet qui vient en aide aux femmes atteintes d’un cancer. Lorsqu’elles apprennent leur maladie, les patientes ne reçoivent pas toujours beaucoup d’informations sur les démarches à entreprendre. Grâce à cette plateforme, Orlanne veut combler un vide et apporter des réponses aux malades pendant leur traitement.
« Le site internet condense toutes les informations nécessaires pour les malades et leur famille. Cela comprend des conseils, des tutos ou encore des produits” a-t-elle expliqué au magazine Elle, assurant que toutes les informations publiées étaient vérifiées au préalable par des professionnels. Au total, cinq grandes thématiques seront abordées sur la plateforme.
Distribution de boites dans les hôpitaux
“Je vais développer cinq thèmes : l’esthétique (cosmétiques, lingerie, foulard, perruques…), le sportif, le nutritif (recettes, compléments…), le psychologique (témoignages, conseils de psys, groupes de parole) et l’administratif (formulaires, simplification, chatbox…)“.
Le projet WomanFace se déclinera également sur le terrain grâce à des boites distribuées dans les hôpitaux. Une idée qui s’inspire des Welcome Box offertes aux jeunes mamans à la naissance de leur bébé. “Les boîtes suivent le même principe à travers des brochures thématiques, des échantillons et des petits cadeaux » précise Orlanne.
Aujourd’hui, la jeune femme consacre la plus grande partie de son temps libre à ce projet social. Elle envisage de constituer une société, trouver des personnes motivées et établir des partenariats pour développer WomanFace. “J’espère également être suivie par le milieu médical. Tout le monde est unanime sur la beauté du projet. Mais maintenant, il faut que je m’entoure de personnes qui veulent vraiment le concrétiser » conclut-elle dans son interview à Elle.
N’hésitez pas à soutenir ce projet d’utilité publique en suivant la page Facebook, le compte Instagram ou en vous rendant sur le site officiel.