La crise sanitaire n’aura pas eu raison de la célèbre fête du Cabu. Malgré une pause forcée de 2 ans due au Covid-19, la 58ème édition de la fête du Cabu aura bien lieu ce samedi 31 juillet et dimanche 1er août dans le village de Mussy-la-Ville. Une édition revisitée pour l’occasion afin de faire respecter les différentes règles actuellement en vigueur mais qui ne perdra en rien son côté festif et familial qui fait son succès depuis de nombreuses années.
Cela fait près de 60 ans qu’une tradition persiste encore et toujours dans le village de Mussy-la-Ville et l’on parle bien évidemment de la fête du Cabu. Pour rappel , la fête du Cabu est une manifestation liée à la tradition maraîchère. Cette dernière remonte au XIXe siècle et met à l’honneur le fameux chou blanc, dit “Cabu”.
Malgré une situation sanitaire toujours assez compliquée, les organisateurs de ce traditionnel week-end qui rappelons-le regroupent le comité du Cabu et le club des jeunes, ont décidé de redoubler d’efforts pour apporter un peu de gaieté aux mussipolitains, et ce, dans le respect des règles. Arthur Divoy alias DJ A.R.T, un des membres du CDJ nous confie : ” Nous avons travaillé dur pour réussir à mettre en place cette fête du Cabu un peu particulière cette année au vu des circonstances. Il est vrai que devoir porter un masque dans le chapiteau n’est pas forcément très agréable, mais nous pensons vraiment que les gens sont en manque d’événements conviviaux et que ce cela ne sera qu’un petit détail”.
Vous l’aurez vite compris, tout a été mis en place pour que le week-end s’annonce festif que ce soit pour les organisateurs comme pour les villageois. “Les villageois, ni les organisateurs ne voulaient passer une année de plus sans leur célèbre fête du Cabu“, ajoute Arthur.
Bal du Cabu le samedi
Etant donné l’obligation de fermer les soirées à 1h du matin, les organisateurs de ce week-end ont décidé de convier les personnes à venir sous chapiteau, et ce, dès 17h, où le groupe de rock gaumais Neon Rust mettra l’ambiance jusque 20h. A partir de là, c’est DJ A.R.T, l’incontournable DJ de Mussy-la-Ville qui viendra s’installer derrière les platines. Il sera bien évidemment accompagné par toute l’équipe de BreakOut pour une soirée qui s’annonce explosive. Les entrées sont au prix de 6€ et sont disponibles via une billetterie en ligne, ce afin de gagner du temps aux entrées mais il est également possible de prendre son entrée sur place.
Un dimanche villageois
Après un samedi très festif, le programme du dimanche 1er août nous indique que la journée ne sera pas de tout repos. Toutes les personnes désirant passer un bon dimanche sont conviées dès 14h pour un apéro musical avec notamment la présence de Sixtoufailles et Holy Hop Circus.
A partir de 18h, le titre de “Roi du Cabu” sera remis en jeu, car il est inconcevable qu’un week-end tel que celui-ci ne déroge pas à la tradition. Jusque 20h, les plus gros mangeurs s’affronteront pour décrocher ce titre tant convoité par les habitants de la région.
Aux environs de 20h et pour bien terminer ce week-end, les membres de l’équipe BreakOut retourneront derrière les platines pour un bal rythmé par les meilleures musiques des années 80/90.
Une chose est sure, la fête à Mussy-la-Ville s’annonce belle et grande ce week-end !