La Commission Consultative de la Culture de la commune de Messancy est ravie de vous présenter son prochain événement, “Un MAX de culture à Messancy.” Au programme : une exposition de plus de 25 artistes et 66 élèves de Differt, l’ouverture des musées de Messancy et de la Chapelle, ainsi qu’une célébration de la fête de la musique. Un événement culturel à ne pas manquer.

Exposition et ouverture des musées !

1. Les artistes de Messancy

25 artistes ont répondu à l’appel de la commission culturelle et présenterons leurs créations diverses au public. Une présentation de chacun, des photos ainsi que des liens vers leurs galeries, sites et/ou réseaux sociaux sont disponibles ICI :

  • Anne Back (photographie)
  • André Bastin (photographie)
  • Anthoula Choustoulakis (photographie et photocomposition)
  • Edith Cambron (peinture)
  • Christelle Damin (arts visuels)
  • Brigitte D’Avenia (peintures et céramiques)
  • Anne Dechambre (céramique)
  • Annie Defoy (peinture acrylique, aquarelle et photographie)
  • Imane Dejardin (peinture)
  • Christelle Erpelding (peinture)
  • Ana Inês Gonçalves (couture, peinture au pastel)
  • Florence Guillaume et Gérald Kaczmarek (peinture / pouring)
  • Jean-Michel Jonette (photographie)
  • Maurice Michotte (tourneur sur bois)
  • Pascal Mitaine (maquettes militaires)
  • Yves Paillot (photographie)
  • Nathalie Payen (peinture et céramique)
  • Sonia Payot (acrylique)
  • Michel Peeraer (photographie)
  • Hélène Poncet (graphiste et illustratrice)
  • Jacqueline Rogier (photographie)
  • Alix Thill (peinture artistique mix média)
  • Jessica Zaurrini (peinture, bricolage)
  • Françoise Zimmer (autrice de romans)

2. Les élèves de Technique de Qualification Artistique

Exposition dans les couloirs de l’école des créations des élèves de Technique de Qualification Artistique réalisées au cours de Dessin d’analyse et création artistique. La base de l’apprentissage du dessin est l’observation et l’éducation de l’oeil. Les éléments de la création observés sont les lignes, les formes, les surfaces, les volumes, les couleurs, les valeurs, les textures et matières, les proportions, les rythmes, les mouvements, l’espace et les règles de perspective, les ombrages et lumières que nous reproduisons manuellement, transcrivons et interprétons parfois en variant les procédés et leurs supports appropriés, selon des formats, compositions et cadrages choisis.

3. Les musées

  • Parfum d’Océanie à Differt

De 1904 à 1963, plus de cent cinquante missionnaires maristes quittent Differt et partent évangéliser l’Océanie. Leur champ d’évangélisation passe de la Mélanésie (Nouvelle-Zélande, Îles Salomon, Nouvelle Calédonie, Nouvelles-Hébrides (actuellement Vanuatu)) à la Polynésie (Îles de Wallis et Futuna, Fidji, Samoa, Tonga).

Les objets rapportés par les missionnaires, masques, lances, éventails, outils… sont réunis dans une petite exposition.

  • Le musée Africain

Le Musée Africain, unique dans la Province de Luxembourg, a une vocation pédagogique et éducative qui bénéficie de la collaboration étroite des sections artistique et d’histoire des humanités secondaires de l’école. Il a été inauguré le 16 juillet 2022 sous le triple parrainage de l’Association des Pères Maristes, de l’Institut de Nazareth et du Cercle Africain de la Province de Luxembourg.

Le Musée bénéficie du soutien et de l’expertise de l’Union Royale Belge-Africaine. Il reçoit régulièrement des dons d’objets africains qui appartiennent au Cercle Africain ; objets artisanaux placés par ce dernier dans quatre salles mises à sa disposition par d’association des Pères Maristes dans ses galeries. Le Musée est gratuit. Chaque donateur voit son don personnalisé. Ses visiteurs sont divers ; des Académies des Beaux-Arts en passant les Cercles culturels et autres particuliers curieux des arts premiers.

Le projet de ce Musée est donc de familiariser les visiteurs à la richesse de la culture africaine en la rendant accessible à la jeunesse et à la population locale.

  • 4. La chapelle de Differt et ses trésors

Pendant les plages d’ouverture de l’exposition, vous aurez la possibilité de visiter la chapelle néo-romane, habituellement fermée au public.

Le visiteur pourra admirer cette magnifique chapelle dont la construction s’étale de 1896 à 1898. Les boiseries en chêne du pays sont l’oeuvre d’un seul homme, Jean Arend, menuisier du village voisin de Turpange. La pose des vitraux remonte à 1897. Ils sont l’oeuvre du maître-verrier Vermonet de Reims.

La voûte de la nef est ornée de motifs végétaux et animaliers. C’est en 1901 que l’on pose les huit médaillons de toile peinte qui nous font connaître les patrons de la société de Marie. Le sol est une belle mosaïque composée d’une succession de trois cercles concentriques renfermant au centre une croix. Ornement tréflé avec inscription « Salve ».
La chapelle a été entièrement restaurée en 2009 par deux peintres géorgiens.

Fête de la musique !

La Fête de la Musique se tiendra le samedi 29 juin 2024. Une journée riche en musique et en émotions vous attend, avec une programmation variée pour tous les goûts.

Echo Lali montera sur scène à 14h00. Ce groupe pour enfants, connu pour sa musique oscillant entre humour et poésie, saura ravir les plus jeunes et leurs parents.

À 15h30, place à El Tchiâ que vara, un groupe qui n’est pas un “groupe de reprises” comme les autres. Ils revisitent des artistes peu joués (Aston Villa, Dolly, Olivia Ruiz, Mademoiselle K…), prolonge des classiques régionaux (Chamalow, Neo) et s’amuse dans de nouveaux morceaux inédits avec d’improbables mash-up, arrangements, traductions, réécritures et autres triturations! De la chanson rock qui sonne en français ?

À 16h30, place à l’Harmonie Royale l’Alliance de Sélange. Venez apprécier la musique de cette harmonie qui a traversé le temps (100 ans en 2024 !) et qui continue de nous émerveiller.

Léa Pochet prendra le relais à 18h00. Que ce soit en solo ou en duo, de vos pensées les plus sombres à vos idées les plus folles, Léa Pochet retrace l’histoire d’une vie ; votre histoire. Ses morceaux voyagent entre une véritable descente aux Enfers et un monde lumineux. Personne pour vous placer dans une case, des démons qui se baladent dans votre tête, les murs se resserrent, les portes se claquent, mais vous ne vous êtes jamais sentis aussi vivants. A toutes les petites âmes perdues, ces chansons sont les vôtres!

À 19h45, An Orange Car, Crashed… vous fera vibrer avec leur style New Wave et Post Punk. Leur musique ne manquera pas de vous faire bouger. Venez découvrir leur nouvel album « DR(ei)Y ».

Les Triplay prendront le relais à 21h30. Connus pour leurs covers revisitées avec la particularité de reprendre les voix lead au violon, ils vous feront partager leur joie de vivre et leur complicité.

À 23h15, Max Malone vous emportera dans son univers folk acoustique du Sud-Luxembourg, mêlant les styles irish, rock et folk.

Et pour finir en beauté, DJ Pop’s clôturera la soirée avec ses rythmes endiablés.

En plus de cette programmation exceptionnelle, une petite restauration sera prévue sur place. Et le meilleur pour la fin : l’événement est gratuit !

Rédiger un commentaire ici !