Ce samedi 1er février de 10h à 18h, le Shopping cora Messancy accueillera la journée des mini-entreprises. Une vingtaine de mini-entreprises seront présentes au niveau de l’entrée principale du centre commercial.
Comme à l’accoutumée, le Shopping cora accueillera une nouvelle édition de la journée des mini-entreprises ce samedi 1er février. Ce programme, mis en place dans les écoles secondaires, offre la possibilité aux étudiants de 5ème, 6ème, 7ème (générale, technique, professionnelle) d’approcher le monde de l’entreprise et d’apprendre les réalités du terrain.
Avec la Mini-Entreprise, les jeunes étudiants assurent la création et la gestion d’une entreprise de petite taille en quelques mois, pendant l’année scolaire. Ils développent ainsi leurs compétences en occupant des postes clefs au sein des départements traditionnels d’une société : ressources humaines, technique, comptabilité, commercial ou encore marketing et publicité.
Les entrepreneurs de demain
Durant la seconde partie de l’année scolaire, après avoir passé des heures à développer un concept qui tient la route, les étudiants doivent se lancer dans le grand bain en organisant une journée de présentation et vente dans un lieu public. C’est précisément cette journée qui aura lieu au Shopping cora.
Concrètement, une vingtaine de mini-entreprises seront présentes pour faire découvrir leurs produits, services ou idées, et chaque groupe d’étudiants mettra les petits plats dans les grands pour promouvoir sa marchandise. Cette année, les stands feront la part belle à la production locale et artisanale, l’économie circulaire, les circuits-courts et l’écologie.
Si pour les étudiants l’objectif sera d’engranger des bénéfices pour leur entreprise, le grand public pourra, quant à lui, acheter des produits originaux ou atypiques et faire la connaissance avec les entrepreneurs de demain.