Du 2 au 5 octobre, une bourse aux livres caritative se tiendra à l’hypermarché cora Messancy. Près de 7.300 bouquins seront mis en vente pour la modique somme de 1€. L’intégralité des fonds récoltés sera reversée à l’association Télévie.
Entre le mercredi 2 octobre et le samedi 5 octobre, l’hypermarché cora Messancy organise dans la galerie commerçante une bourse aux livres solidaire. Des milliers d’ouvrages sont ainsi proposés à la vente dans une librairie éphémère contre la somme symbolique de 1€. L’occasion d’offrir une seconde vie à ces bouquins en bon état. Mais surtout de participer à une action caritative puisque l’intégralité des bénéfices sera reversée au Télévie. Pour rappel, le Télévie récolte de l’argent au profit du Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS). L’objectif est notamment de progresser dans la lutte contre la leucémie et le cancer chez l’enfant et l’adulte.
La particularité de cet événement est que l’ensemble des livres mis en vente provient des citoyens de la région. Lors d’une grande action de récolte menée en septembre dernier, des centaines de clients ont en effet fait preuve d’un élan de solidarité. Ils ont ramené les anciens livres qui trainaient dans leur grenier. L’opération a dépassé toutes les attentes. Au total, ce sont 7.300 ouvrages qui ont pu être collectés. Des romans et bandes dessinées bien sûr. Mais aussi des œuvres scientifiques ou encore des livres sur les plantes et les animaux, etc.
Une boite à livres pour les invendus
Les amoureux de littérature ou les personnes souhaitant participer à une opération caritative sont donc invités à se rendre dans la galerie commerçante pour fouiner et trouver la perle rare qui complètera leur bibliothèque. “Ensuite, les livres qui ne seront pas vendus se retrouveront dans la plus grande boîte à livres du Luxembourg” explique Stéphanie Schmit, la responsable marketing du Cora Messancy. “Et puisqu’il est hors de question de les jeter, une cellule dans la galerie sera aménagée en boîte à livres. Un endroit où les clients pourront s’installer, prendre le temps de lire et de découvrir. Ils pourront même le reprendre chez eux”.
Cette action de solidarité s’inscrit dans la démarche sociétale entreprise par cora Messancy. Tout au long de l’année, elle essaye notamment de venir en aide financièrement à différentes associations. “Cora soutient le Télévie depuis de nombreuses années. Chaque année, nous nous efforçons de trouver de nouvelles idées pour offrir encore plus d’argent pour le Télévie” continue Stéphanie Schmit. “Nous avons tous dans notre maison des livres que nous ne lisons plus et qui s’entassent dans nos greniers. Une occasion unique de déposer un livre que l’on ne veut plus où qu’on a déjà trop lu pour que d’autres en profite à leur tour”.