C’est une scène particulièrement interpellante qui s’est déroulée au passage à niveau situé entre les villages de Meix-devant-Virton et Houdrigny. Infrabel a décidé de diffuser la vidéo pour sensibiliser la population.
Le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, Infrabel, a publié ce mercredi, sur sa page Facebook, une vidéo particulièrement interpellante. La scène se déroule vendredi dernier et est filmée par une caméra de surveillance. On y voit un automobiliste forcer les barrières d’un passage à niveau, alors que celles-ci sont baissées et que les feux de signalisation clignotent en rouge.
La voiture, immatriculée au Luxembourg, traverse les voies, fait tomber la barrière et semble continuer sa route comme si rien ne s’était passé. Comme on peut le voir sur cette vidéo, à quelques secondes près, le conducteur inconscient aurait pu se faire heurter de plein fouet par un train de marchandises venant de la gare de Virton.
Encore un travail de sensibilisation
En partageant cette vidéo choc, Infrabel veut une nouvelle fois mettre en garde contre ce genre d’incidents. “45 accidents ayant fait 7 morts et 6 blessés graves se sont produits aux passages à niveau belges l’an dernier” indique le gestionnaire via un communiqué de presse. “Le non-respect du code de la route reste la cause principale d’accident. Dans plus de 50% des cas, la personne impliquée a délibérément franchi le passage à niveau alors que la signalisation le lui interdisait.
“Dans environ 30% des accidents, l’imprudence est en cause. Il s’agit, par exemple, d’automobilistes qui se sont engagés sur le passage à niveau et qui se sont trouvés bloqués, lors de la fermeture des barrières, suite au trafic routier. Enfin, les conditions météorologiques comme le brouillard ou un sol glissant sont intervenues dans 10% des accidents. Infrabel en appelle donc, une fois de plus, à la prudence : aux abords des passages à niveau, il est impératif de faire preuve d’une extrême vigilance !”.