“Nous ne voulons pas prendre des risques inutiles. Risquer de contaminer plusieurs dizaines de personnes en cette période n’est pas un bon choix. De plus, pour ces mêmes raisons, nous avons décidé de postposer la candidature du Grand(e) Mautchî 2021. Nous n’avons pas envie que cette personne engage d’énormes sommes d’argent pour quelque chose qui ne pourra peut-être pas se dérouler” précise encore les organisateurs.
Une édition 2021 inédite
“Vu la situation financière de nos partenaires, il sera très difficile pour le ou la candidat(e) de trouver des sponsors. Pour cela, nous vous annonçons que nous étudions une autre perspective que nous présenterons lors de la prochaine réunion qui se déroulera avec le président de chaque société”.
A l’heure actuelle, tous les comités de la province de Luxembourg s’interrogent sur les conditions dans lesquelles les carnavals pourront avoir lieu l’année prochaine. Du côté de Marche-en-Famenne, on sait déjà que l’édition 2021 sera inédite à tout point de vue.
“D’ici quelques jours, les présidents des groupes locaux recevront une convocation à une réunion avec le comité. Lors de celle-ci, nous leur présenterons la direction que le comité a décidé de suivre pour l’édition 2021, mais comme on a toujours dit, c’est en travaillant main dans la main avec les sociétés que notre carnaval est devenu ce qu’il est. Alors, toutes les sociétés pourront s’exprimer et le comité tiendra compte de leurs remarques” conclut le comité organisateur.
En coulisses, il se murmure déjà que les soirées sous chapiteau, les traditionnelles rencontres avec les personnes âgées ou encore les rassemblements de masse dans le centre-ville pourraient ne pas avoir lieu en 2021. Aucune décision n’a encore été prise, et l’évolution de l’épidémie sera scrutée de près, mais il est d’ores et déjà acquis que la sécurité des participants primera sur tout le reste.
Pour rappel, le carnaval de Marche, dont les racines remontent à 1862, tient ses origines dans un petit personnage moqueur et gai luron que l’on nomme Gugusse. Celui-ci n’est cependant pas le seul personnage qui participe au carnaval du dimanche gras. En fouillant au coeur de la capitale de la Famenne, nous avons trouvé non seulement des légendes mettant en exergue le travail des petits Nutons, la frayeur causée par les loups, les méfaits des Diables ou des Macrâles, mais aussi une légende assez surprenante concernant une Grosse Biesse qui a maintenant donné son nom au carnaval!
Le carnaval de Marche, c’est donc ce mélange de personnages assez pittoresques auxquels il faudra ajouter le Grand Georges, dernier sonneur public à Marche et le Grand Mautchî qui, avant 1995, portait le nom de Prince Carnaval. Aujourd’hui, Grand Mautchîs et Princes passés sont regroupés sous le nom de Haute Cour.