Le Grand-Duché de Luxembourg organise jusqu’au 12 juillet un test de régulation de vitesse. Durant six semaines, celle-ci sera limitée à 90km/h entre la frontière belge et le plateau du Kirchberg. Le dispositif n’est en vigueur que lors des heures de pointe.
Les bouchons sur l’E411/A6 en direction de Luxembourg empoissonnent la vie des milliers de frontaliers qui traversent quotidiennement la frontière. Une situation qui risque de s’aggraver dans les prochaines années. Le nombre de travailleurs devraient en effet s’accroitre encore davantage et à terme, la circulation sur l’autoroute pourrait être purement et simplement à l’arrêt.
Face à constat, le Grand-Duché tente de trouver des solutions pour améliorer la mobilité. L’une d’entre elles est testée à partir d’aujourd’hui jusqu’au vendredi 12 juillet prochain. À partir de ce lundi 3 juin, la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes A6 et A1 est limitée à 90 km/h à partir de la frontière belgo-luxembourgeoise (Sterpenich) jusqu’à l’échangeur Kirchberg. Soit un morceau de 28km.
Uniquement aux heures de pointe
Cette mesure ne s’applique qu’aux heures de pointe du matin. C’est-à-dire de 6h à 9h15. Des panneaux sont apposés le long du tronçon concerné pour informer les automobilistes du changement. Les forces de l’ordre précisent par ailleurs que le dispositif ne sera pas d’application lors des vacances scolaires et jours fériés. A ces moments-là, la vitesse normale de 130km/h sera en vigueur.
L’objectif affiché par l’Administration des ponts et chaussées, en charge du projet, est d’optimiser le flux du trafic et fluidifier la circulation sur les tronçons problématiques lors des heures de pointe. L’idée est d’éviter l’effet accordéon, qui consiste à accélérer pour immédiatement freiner quelques mètres plus loin. En maintenant une vitesse moins élevée mais constante, les autorités espèrent empêcher les à-coups et donc la mobilité.