C’est aujourd’hui après-midi que la ministre Luxembourgeoise en charge de la santé, Paulette Lenert, accompagnée par les membres de la taskforce Covid-19 Research Luxembourg ont fait un point sur la situation de la crise sanitaire et ont présenté les perspectives de la stratégie de dépistage au Luxembourg.
On le savait depuis quelques temps, le Grand-Duché du Luxembourg désirait accélérer considérablement le nombre des tests effectués en un jour dans le cadre de la lutte contre le Covid19. L’objectif affiché par le gouvernement Luxembourgeois maintenant est un dépistage sur base volontaire pour toute la population mais aussi pour les frontaliers.
Dans les faits, ce sont 17 stations de testing qui ouvriront leurs portes ces prochaines semaines et les invitations pour ce dépistage devraient être envoyées rapidement. L’objectif est d’arriver à 20.000 tests par jour !
Trois catégories mises en place
Afin d’arriver à tester l’ensemble des personnes visées et volontaires, le gouvernement mettra en place trois catégories qui correspondront à trois vagues de testing. Les stations de dépistage “drive-in” ne seront donc pas toutes ouvertes en même temps.
La première catégorie concerne les acteurs de première ligne. On parle du personnel soignant, personnel de creche, des policiers, ambulanciers mais aussi des coiffeurs, …
Les tests destinés à la deuxième catégorie seront réservés aux travailleurs devant retourner au bureau dans les prochaines semaines et le reste de la population constituera le troisième groupe.
Ces tests débuteront normalement le 25 mai avec la première catégorie.
Prise de rendez-vous en ligne
Comme il a été précisé dans la conférence de presse, une invitation sera envoyée à la population luxembourgeoise et aux frontaliers dans les prochains jours. Afin de bénéficier de ce testing, il vous suffira de prendre rendez-vous en ligne et de vous rendre dans une des 17 stations “drive-in” destinées au test.
Après un frottis dans la gorge, l’échantillon sera analysé et les résultats seront communiqués par sms dans les deux jours suivant le test.
Et la ministre de la santé conclure en disant que ces test seront réalisés sur base volontaire et ne seront obligatoires.