La première salle de réalité virtuelle du Grand-Duché de Luxembourg a ouvert ses portes dimanche dernier. Elle accueille, sur une superficie de 200m², les joueurs à la recherche de sensations fortes.
La réalité virtuelle prend une place de plus en plus importante dans l’industrie vidéoludique. François Tourche, un jeune entrepreneur âgé de 23 ans et originaire d’Arlon, l’a bien compris. Passionné par les nouvelles technologies, il a décidé de lancer sa propre entreprise et d’ouvrir une salle d’arcade à Merl (Bertrange). Baptisé VR World One, l’espace de jeu mesure 200m² et propose une immersion dans quatre univers différents.
“Nous proposons une sélection de jeux VR dans les catégories aventure, action, découverte ou familiale. Vous pouvez jouer seul ou jusqu’à 6 joueurs en mode multi-joueurs” explique le jeune homme. “C’est un concept convivial à expérimenter seul, entre amis ou en famille. Ça permet de plongez dans des univers 3D, en totale immersion et interaction avec les personnages”.
Deux formules sont proposées aux joueurs : une partie de 30 minutes, à 26€/personne ; ou une bien partie de 60 minutes pour 38€/personne. Comme souvent, il est plus intéressant de venir entre amis ou en famille car les prix sont dégressifs selon le nombre de joueurs. En tout cas, François conseille une séance de 30 minutes la première fois. Histoire que le corps s’habitue à ces nouvelles sensations.
Quatre jeux pour commencer
Contrairement aux casques disponibles dans le commerce, le matériel de la salle d’arcade est professionnel. Les casques sont de qualité 4K et intègrent les meilleures technologies du moment. Actuellement, VR World One met à disposition des appareils Oculus Rift, Oculus Quest et HTC Vive. Mais le matériel sera renouvelé régulièrement pour rester à la pointe.
Six salles sont actuellement ouvertes. À l’intérieur de celles-ci, les joueurs peuvent se déplacer comme ils le souhaitent. Insonorisées et dotées de connexions ultrarapides, elles permettent une immersion la plus totale. Si le succès est au rendez-vous, quatre nouvelles pièces verront le jour dans un futur proche.
Pour le moment, vous pourrez tester des jeux tels que «Arizona Sunshine», un jeu de survie face à des zombies, «Slightly Heroes», un jeu de tir multijoueurs et multi-plateformes, ou encore le jeu de défense «Eleven Assassin». De quoi séduire les amateurs, qui devaient auparavant se rendre à Liège, Namur ou Bruxelles pour s’adonner à leur passion.
VR World One est accessible librement à partir de 14 ans. Pour des raisons de santé et de sécurité, les femmes enceintes, les individus qui souffrent d’épilepsie et les personnes handicapées ne peuvent toutefois pas jouer. François Tourche accueille le public sept jours sur sept. Pour plus de facilité, il est recommandé de réserver en vous rendant sur le site www.vrworld-one.com.