L’épidémie de COVID-19, un nouveau type de coronavirus, a fait son apparition en Chine en décembre 2019 faisant déjà plus de 2.600 morts. Le virus gagne même du terrain.
En effet, malgré les mesures de précaution préconisées par l’OMS, le virus ne cesse de progresser. Pour preuve, en Italie, près de 10 personnes en sont déjà décédées.
Mark Van Ranst, épidémiologiste responsable du laboratoire de référence Belge sur le coronavirus, indique que tous les critères sont remplis pour déclarer une pandémie.
Au Luxembourg, des mesures de prévention sont prises au sein des Écoles européennes de Mamer, Kirchberg et Bertrange. A travers un communiqué, l’établissement demande à ce que les élèves ayant séjourné dans des pays touchés par le coronavirus ne se rendent pas à l’école. La direction demande également d’en être informée via email (info@eursc.eu)
Il ne faut permettre aux enfants qui reviennent de ces pays d’entrer dans une École européenne que 14 jours après la date de leur retour et à condition que toute leur famille reste asymptomatique. Les membres du personnel des Écoles européennes doivent éviter de se rendre dans ces pays et, s’ils s’y rendent, ils ne doivent reprendre le travail que 14 jours après la date de leur retour.
Outre ces mesures, l’École européenne recommande de suivre les mesures d’hygiène recommandées par l’OMS.
Mesures préventives recommandées par l’OMS
Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou avec de l’eau et du savon afin de tuer le virus s’il est présent sur les mains.
Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude en cas de toux ou d’éternuement, jeter le mouchoir immédiatement après utilisation dans une poubelle fermée, se laver les mains afin d’éviter la propagation des virus et autres agents pathogènes.
Garder une distance d’au moins un mètre avec les personnes présentant des symptômes de toux, d’éternuement ou de fièvre.
Eviter de se toucher le nez, les yeux et la bouche. Les mains étant en contact avec de nombreuses surfaces peuvent être contaminées par le virus. Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, vous risquez d’être en contact avec le virus présent sur ces surfaces.