Avoir le PIB par habitant et le salaire minimum le plus élevé ne fait pas tout ! En effet, le Grand-Duché de Luxembourg est pointé du doigt par Eurostat.
Le Luxembourg est le pays où le salaire minimum est le plus élevé d’Europe. Pourtant, le risque de pauvreté reste élevé, selon le dernier rapport Travail et cohésion sociale au Luxembourg de la Statec et une étude d’Eurostat, publiée le mois dernier. Le Grand-Duché de Luxembourg affiche en effet un des taux les plus élevés d’Europe : 13,5% des travailleurs risquent de tomber sous le seuil de pauvreté. C’est très nettement au-dessus de la moyenne européenne (9,5%).
Le risque de pauvreté correspond, selon Eurostat, à la proportion d’individus dont le revenu est de 60% en dessous du revenu médian national. Il correspond au revenu équivalent par adulte sans tenir compte des transferts sociaux (allocations familiales, aide au logement ….). Pour l’année étudiée, cela concernait ceux qui percevaient moins de 2.013 euros par mois au total.
En 2018, le niveau de vie médian des personnes vivant dans un ménage au Luxembourg était de 3.356 EUR par mois. Ce montant divise la population en deux, la première moitié ayant moins de 3.356 EUR et la seconde moitié ayant plus. En détail, la répartition des personnes en fonction de leur niveau de vie par mois indique que 50% des personnes au Luxembourg ont un niveau de vie mensuel entre 1.500 et 3.500 EUR.
Des inégalités
Cependant, parce que les individus ne profitent pas tous du même niveau de vie, le niveau de vie moyen ne renseigne pas sur les inégalités entre les individus : il varie de 979 EUR/mois pour les 10% des individus les moins aisés à 9.882 EUR/mois pour les 10% les plus aisés. Les chiffres de 2018 confirment que le risque de pauvreté est nettement plus élevé pour les personnes faiblement qualifiées : leur taux atteint 23.3% contre 14.9% pour celles titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires et 11% pour les universitaires.
Un niveau de vie qui augmente avec l’âge
Le niveau de vie des ménages de cadres dirigeants est pratiquement le double de celui des travailleurs manuels. Avec un niveau de vie mensuel moyen qui se situe autour de 2.489 EUR, les ménages dont la personne de référence est portugaise sont les moins aisés, alors que ceux dont la personne de référence est Belge sont les plus aisés. Les ménages luxembourgeois sont proches de ces derniers. Finalement, le niveau de vie est plus faible pour le ménage monoparental par rapport au ménage avec deux parents et aussi la présence d’un ou plusieurs enfants semble avoir un impact négatif sur le niveau de vie. Par ailleurs, le niveau de vie augmente avec l’âge.