Le Groupe Steffen, spécialiste de la viande et des services traiteurs au Grand-Duché , a inauguré il y a quelques jours son nouveau restaurant situé à la gare de Luxembourg-Ville. “Le Quai Steffen” privilégiera des produits de haute qualité.
Il y a deux mois, nous vous avions annoncé l’ouverture, après plus d’un an et demi de travaux de rénovation, du restaurant « Le Quai Steffen. Ce dernier a été inauguré officiellement il y a quelques jours en présence des membres de la direction. Situé en plein cœur de la gare de Luxembourg, l’établissement promet un espace détente très agréable et contemporain. Le Groupe Steffen souhaite ravir le palais des amateurs de produits de qualité et rassasier sainement et agréablement les plus pressés. Les clients qui veulent organiser un déjeuner d’affaires entre deux TGV seront les bienvenus. Mais ceux qui aiment venir flâner dans ce nouveau lieu de la gastronomie luxembourgeoise seront également choyés.
Ce nouveau lieu de rendez-vous pour les fins gourmets s’inscrit dans le cadre de l’appel d’offre des Chemins de Fer Luxembourgeois. Ceux-ci avait mis en location une concession d’exploitation du restaurant de la gare de Luxembourg pour 10 ans. “Participer au renouveau du quartier de la gare est un des challenges de ce nouveau restaurant” explique Véronique Blum, la directrice communication. “Nous sommes une cinquantaine d’employés passionnés, impliqués, avec la volonté de mettre toute leur expertise à la hauteur du défi”.
Des produits de haute qualité mais un restaurant accessible
Les chiffres communiquées permettent de se rendre compte de l’ampleur du chantier. 80 réunions techniques avec les architectes et 1.500 heures de travail ont été nécessaires pour que le restaurant sorte de terre. En résulte une salle de restaurant de 226m² et un espace de travail de 1.126m². Le bâtiment comprend des cuisines, vestiaires, locaux techniques et les bureaux.
Le restaurant possède 123 places assises et 10 au bar. Un espace terrasse de 80 personnes verra le jour l’été prochain. Fort d’un flux +/- 70 000 usagers quotidiens, la gare représente une belle perspective pour le restaurant. Les amateurs de service à table ou au bar seront comblés. L’offre est variée alliant des mets de notre terroir, une gamme végétarienne, des produits avant-gardistes et ceux qui font partie de notre culture européenne. Le Quai Steffen met un point d’honneur à ce qu’il y ait une alliance équilibrée entre l’esthétique de ses produits, leur qualité irréprochable et un service excellent. « L’un ne peut pas fonctionner sans l’autre », explique Frank Steffen.
« Notre fil rouge a toujours été d’offrir des produits d’exception à notre clientèle »
“Nous désirons aussi garantir aux parents que leurs enfants puissent manger nos produits en toute sécurité. Parce qu’ils sont sains et naturels. Nous nous inscrivons d’ailleurs dans le développement durable. Avec la volonté de transparence au niveau de l’hygiène et de la qualité. Nous avons en interne une équipe d’ingénieurs dédiée à cette exigence”.
Des clients aux petits oignons
Comme pour ses autres enseignes, Le Quai Steffen souhaite faire appel systématiquement à des producteurs et fournisseurs locaux. Ils favorisent ainsi le développement durable en agissant chaque jour là où cela fait une vraie différence. Frank Steffen confirme une fois encore son leitmotiv : « Nous soutenons la consommation saine, équilibrée, locale et durable. Nous sommes évidemment en phase avec ce que promeut « Valorlux » ou le « Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité et l’Excellence ». Nous mettrons tout en œuvre être une Entreprise Socialement Responsable ».
Ce qui tient aussi particulièrement à cœur du Quai Steffen, c’est de développer l’expérience client au maximum. C’est-à-dire veiller à ce que chacun des hôtes se sente important, accueilli, servi avec dévouement. “Nous voulons créer une relation authentique et maintenir une proximité avec eux. Nous nous engageons non seulement sur la qualité exceptionnelle de nos produits, mais aussi sur la manière d’exercer notre métier de restaurateur. Cela se fait dans le plus grand respect vis-à-vis de nos clients. Mais aussi de nos fournisseurs, de nos confrères, de nos employés, de la nature, du bien-être animal, de la société dans son ensemble et des générations futures” conclut Véronique Blum.