Les autorités grand-ducales ont présenté ce mercredi une nouvelle version de l’application Mobiliteit.lu. Elle vise à améliorer les déplacements au Luxembourg en combinant en temps réel les différents modes de transport.
La mobilité est un enjeu crucial au Grand-Duché de Luxembourg. Les autorités en sont bien conscientes et ont décidé depuis plusieurs années de prendre ce problème à bras-le-corps. C’est dans ce contexte que le ministre de la Mobilité François Bausch a présenté ce mercredi la nouvelle mouture de l’application Mobiliteit.lu. Une mise à jour considérée comme “révolutionnaire”.
Auparavant, l’application fonctionnait simplement comme un GPS traditionnel. Mais aujourd’hui, elle prend en compte les différents moyens de transport au Luxembourg. Elle vous aide à sélectionner le meilleur trajet en combinant en temps réel les différents modes de déplacement. Ainsi, un utilisateur peut choisir de combiner ses transports préférés (exemple : train et bus ; vélo et tram ; voiture et marche à pied ; vélo, tram et train) sur un même déplacement. Une façon de gagner du temps en trouvant les meilleures alternatives.
Viser l’intermodalité
Derrière cette application repensée se cache la volonté du gouvernement d’encourager la intermodalité, à savoir la combinaison de plusieurs modes de transport au cours d’un même déplacement. Un concept nécessaire dans un pays où les bouchons sont de plus en plus fréquents et importants, et qui s’inscrit dans un contexte où l’écologie est de plus en plus pris en considération.
L’application est disponible sur les plateformes de téléchargement légal, à savoir l’Apple Store pour les possesseurs d’un iPhone, et sur le Play Store pour les personnes équipées d’un téléphone Android.