Ce sont nos confrères du Paperjam qui dévoilent l’info, la 680e édition de la Schueberfouer n’aura pas lieu cette année ! La Ville de Luxembourg et les organisateurs de la Schueberfouer ont pris la décision, ce lundi après-midi, d’annuler l’événement qui était prévu du 21 août au 10 septembre.
Elle devait fêter sa 680e édition en 2020, malheureusement, la crise sanitaire que nous traversons actuellement aura raison de sa tenue en août et en septembre prochains.
Nous avions appris il y a quelques heures que les autorités prendraient une décision rapidement quant à la tenue ou non de cette foire connue dans la Grande Région. Le couperet est tombé en cette fin d’après midi comme nous l’apprend le “Paperjam”.
« Alors qu’on ne peut pas jouer au tennis et que tous les événements sont annulés jusque fin juillet, on ne pouvait imaginer que 100.000 personnes fréquentent le Glacis chaque jour durant trois semaines », explique Patrick Goldschmit, l’échevin notamment en charge des fêtes et marchés.
La Grande Braderie et le marché de Noël en sursis ?
A travers les années, les annulations de cette célèbre foire auront été très rares, mis à part durant les années de guerre. Un exploit pour un événement créé en 1340, ce qui en fait une des plus anciennes foires d’Europe avec la Foire du Trône de Paris.
Cette annulation sera une grande déception pour les amateurs de ce rendez-vous annuel, fortement ancré dans le collectif luxembourgeois, constituant ainsi aujourd’hui plus que jamais, le lieu de rencontre par excellence.
Les autorités s’interrogent également sur la tenue d’autres fêtes comme de la grande braderie d’été et même sur le prochain marché de Noël : “Là aussi, les services étudient des alternatives. On ne sait pas où on va. Mais il faut prendre des décisions. De fait, pour le marché de Noël nous sommes aussi déjà occupés à réfléchir à des solutions de repli”, explique l’échevin.
Il faudra donc attendre 2021, là aussi, afin de re-goûter aux fameuses galettes de pommes de terre, attendre de reprendre du plaisir, qu’il soit gourmand ou non, à travers les allées de cette célèbre foire.