Dans la continuité des dernières annonces, le Grand-Duché de Luxembourg continue d’assouplir les règles sanitaires en vigueur. Retour sur la prise de parole de Xavier Bettel ce mardi 2 juin 2021, qui a annoncé un retour progressif vers une vie normale.
Xavier Bettel l’a annoncé lors d’une conférence de presse hier dans l’après-midi, accompagné de Paulette Lenet, la ministre de la santé : le Luxembourg va continuer d’assouplir les restrictions liées à la crise sanitaire. Ces nouvelles mesures prendront effet à partir du 13 juin 2021.
Voici la liste des mesures annoncées :
- Le couvre-feu sera totalement levé
- Le certificat Covidcheck, basé sur le principe vacciné, testé ou guéri, sera instauré au Luxembourg.
- Fermeture des restaurants et bars à 1h00 : 4 personnes par table en intérieur (sans test) et jusqu’à 10 sous condition. Pour les terrasses, 10 personnes maximum. Concrètement, les clients pourront présenter un QR code certifiant leur état de santé, le Covid Check. Les personnes vaccinées ou guéries du Covid auront un code vert, qui leur permettra d’accéder aux tables intérieures sans test.
- Nombre d’invités à domicile : le nombre passe de 4 à 10 personnes de ménages différents
- Les rassemblements jusqu’à 300 personnes seront possibles. La règle d’une personne par m² va être supprimée dans les commerces. Mais il faudra encore porter le masque.
Inquiétude sur les variants
L’adoption de ces nouvelles mesures se justifient par des chiffres de contamination, un taux de positivité très faible et la présence de peu de résidents à l’hôpital. “Seulement 354 contaminations en une semaine, moins de décès (4 en une semaine), «plus que» cinq personnes en soins intensifs, des taux de positivité très faibles et un taux de reproduction en chute libre, tous les voyants sont au vert”, ont reconnu le Premier ministre et la ministre de la Santé Paulette Lenert.
Néanmoins, les deux responsables politiques ont rappelé que la pandémie n’était pas terminée. Ils souhaitent maintenir une vigilance accrue par rapport au développement des différents variants. Durant l’été 2020, le Grand-Duché n’enregistrait pratiquement de cas Covid mais la situation s’était gâtée à la rentrée avec une deuxième, puis une troisième vague.